300 000 $ pour l’électrification des autobus scolaires de la circonscription de Berthier

Photo courtoisie. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 300 000$ à 2 entreprises de la circonscription de Berthier afin de mieux soutenir celles-ci dans l’électrification de leurs véhicules. L’électrification des transports représente une réelle occasion pour le Québec de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

C’est pourquoi le gouvernement pose des gestes concrets pour réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports et ainsi atteindre la cible d’électrification de 65 % des autobus scolaires du parc québécois d’ici 2030.

La députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, en a fait l’annonce aujourd’hui. Ce soutien gouvernemental, provenant du Programme d’électrification du transport scolaire, permettra aux transporteurs de faire la transition vers une technologie de l’avenir et de se conformer aux nouvelles mesures réglementaires qui obligeront le remplacement des autobus scolaires en fin de vie par des modèles électriques.

Nom de l’entreprise Municipalité Aide financière
maximale
Transport C.A. Rivest ltée Saint-Zénon 150 000 $
Transport Roch et Fils ltée Sainte-Élisabeth 150 000 $

« L’investissement annoncé aujourd’hui est un exemple tangible de notre vision d’une transition écoresponsable du transport d’élèves. Il s’agit d’un engagement ferme envers les jeunes de la circonscription de Berthier pour leur assurer un meilleur avenir. Cette approche représente aussi un vecteur de sensibilisation des nouvelles générations quant aux avantages à recourir aux modes de transport électrique pour répondre aux enjeux environnementaux », a déclaré, par voie de communiqué, la ministre Proulx.

« Alors qu’à la COP-26, la planète entière s’engage dans la lutte aux changements climatiques, votre gouvernement a choisi l’électrification des transports comme avenue principale pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Nos cibles sont ambitieuses et notre Plan pour une économie verte 2030 nous permettra de les atteindre. Je salue Transport C.A. Rivest ltée et Transport Roch et Fils ltée pour cette acquisition qui contribue concrètement à l’atteinte de nos objectifs », a mentionné le ministre Bonnardel.

Faits saillants

Doté d’un montant de 250,7 M$ jusqu’en 2024, le Programme d’électrification du transport scolaire est financé dans le cadre du plan de mise en œuvre 2021-2026 du Plan pour une économie verte (PEV) 2030.

Ce programme soutient financièrement les transporteurs scolaires dans le cadre de l’électrification de leur parc de véhicules et poursuit à :

o réduire les émissions associées au transport scolaire au Québec de près 65 000 tonnes de GES d’ici le 31 mars 2024 ;

o favoriser l’usage des autobus électriques dans le transport scolaire au Québec en visant un taux d’électrification de 14 % d’ici mars 2024.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette