Rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement

Courtoisie du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS)

Le ROQHAS est fier d’annoncer la publication de son premier rapport intitulé Portrait des services et Besoins 2022-2023.

Malgré l’existence de services aux hommes ayant vécu une agression sexuelle (HAS) au Québec depuis plus de 25 ans, il s’agit du premier rapport qui s’intéresse spécifiquement à leur réalité. Il s’agit du premier rapport qui dresse le portrait des organismes communautaires offrant un service aux HAS tout en s’intéressant aux besoins de ces organismes. Ce rapport présente également un bref portrait des enjeux vécus par ces hommes appuyés par la littérature scientifique.

Ce rapport est disponible dès aujourd’hui sur notre site web

Des enjeux méconnus

Parmi les principaux enjeux soulevés dans ce rapport, on retrouve la prévalence, les conséquences, les enjeux de dévoilements, les enjeux des masculinités, les enjeux de la victimisation et le portrait des services. Au Québec, on estime qu’entre 1 homme sur 5 et 1 homme sur 10 aurait vécu une agression sexuelle au cours de sa vie. Cette proportion grimpe à 1 homme sur 4 pour les hommes GBTQ+ et dans les milieux d’enseignement post-secondaire. En dehors de ces deux sous-groupes, il existe peu de données sur les autres groupes d’hommes à l’intersection avec d’autres facteurs de vulnérabilité, tel que chez les hommes des Premières Nations et Inuit, les hommes trans, les hommes issus de l’immigration, les hommes ayant une incapacité, les hommes agressés sexuellement à l’âge adulte, les hommes plus âgés, etc. Les statistiques actuelles sous-représentent largement le nombre réel de HAS puisque 80% des hommes ayant reconnu avoir vécu des comportements d’abus sexuel porté sur eux n’identifient pas cette expérience comme étant un abus sexuel. Ainsi, de nombreux HAS restent dans l’ombre et continue de vivre les conséquences de leur agression en silence.

Portraits hétérogènes des services

Au Québec, 19 organismes communautaires, excluant les CAVAC, offrent des services pour les HAS. 14 des 17 régions administratives du Québec sont donc couvertes par des services aux HAS. Actuellement, il n’existe pas de services pour les HAS dans le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec. Il existe trois types d’organismes :

  • Organisme en violence sexuelle pour les hommes
  • Organisme en violence sexuelle mixte
  • Organisme pour les hommes offrant un volet de service en violence sexuelle

Le portrait des services est grandement hétérogène. La réalité de ces organismes est différentes dépendantes de leur mission, de leur approche, de leur historique, les critères d’admissibilité et le type de services offerts. Malgré leurs différences, le sous-financement de ces organismes est un enjeu partagé par la plupart des organismes du ROQHAS. Par exemple, de nombreux organismes du ROQHAS n’ont reçu aucun financement pour leur volet de services aux HAS depuis le mouvement social #MoiAussi ou la nouvelle stratégie gouvernementale en violence sexuelle. Ainsi, il s’avère qu’il existe de nombreuses ressources pour les HAS mais qu’elles sont encore très méconnues des décideurs et de la population.

Portrait des besoins

Les besoins identifiés par les membres du ROQHAS mettent en lumière l’importance de la formation des intervenants, la création de communautés de pratiques, le réseautage entre les organismes, un financement adéquat, une plus grande visibilité au sein de la société de cette problématique et la nécessité de mener des recherches approfondies pour mieux comprendre cette réalité sous-étudiée.

Pour répondre à ces besoins, le ROQHAS émet des recommandations afin de donner des pistes de solutions et améliorer la prise en considération des hommes ayant vécu une agression sexuelle au Québec. Le rapport Portrait des services et Besoins 2022-2023 est une étape importante dans la reconnaissance de la problématique des hommes agressés sexuellement et dans la mobilisation des acteurs du milieu pour y répondre de manière appropriée.

Le ROQHAS, une référence sur les hommes ayant vécu une agression sexuelle et leurs services.

Le ROQHAS souhaite devenir une référence incontournable sur le sujet des HAS et leurs services. Le site web roqhas.org permet de diffuser les informations nécessaires pour trouver des ressources d’aide et s’informer sur la problématique. Une carte des ressources est tenue à jour afin d’être un outil de référencement pour la population et les professionnel.le.s. Le ROQHAS souhaite mettre de l’avant la collaboration et être un partenaire engagé et actif dans l’amélioration de la situation des HAS au Québec.

À propos du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS)

Fondé en 2020, le Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS) a pour mission est de rassembler les organismes communautaires dédiés au soutien des hommes ayant vécu une agression sexuelle au Québec, ainsi que toutes et tous les intervenant.e.s concerné.e.s par cette réalité. Actuellement, il représente plus d’une vingtaine de membres. Le ROQHAS intervient principalement dans la promotion, le financement, l’amélioration et le développement de services adaptés aux besoins et aux réalités des hommes ayant vécu une agression sexuelle.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette