Val Saint-Côme : la piste Vazy Mollo devient la piste Marc-Antoine Gagnon

Photo courtoisie. Sur la photo, il y a, de gauche à droite, la famille de Marc-Antoine soit Patrice Gagnon (directeur du Centre d'excellence et père), Alex-Anne (ancienne athlète de l’équipe nationale et soeur), Marc-Antoine, Diane Jacob (mère) et Marcel Jacob (gradn-père).

Dans le cadre d’un 5 à 7 qui s’est déroulé le 24 mars dernier, la station de ski Val Saint-Côme a procédé au changement de nom de la piste Vazy Mollo.

Celle-ci portera désormais le nom de Marc-Antoine Gagnon, ancien athlète olympique qui s’est entraîné à cet endroit tout au long de sa carrière. C’est François Gagnon, directeur de la station qui en a fait l’annonce, La famille Gagnon s’est dit très reconnaissante de cet honneur.

Maintenant âgé de 32 ans, le skieur acrobatique de Terrebonne a participé à deux Jeux Olympiques, à Sotchi (2014) et PyeongChang (2018) terminant à chaque fois au quatrième rang à l’épreuve des bosses.

Sa carrière

Au cours des saisons 2011‑2012 et 2012‑2013, il a été l’un des trois Canadiens à conclure la saison parmi les cinq premiers du classement de la Coupe du monde de bosses. Il a fait ses premiers pas à la Coupe du monde en janvier 2011 en se classant parmi les dix premiers.

En août 2015, il s’est disloqué l’épaule pendant un entraînement en Australie. Il a essayé de poursuivre les compétitions malgré la blessure, mais il s’est résolu à subir une intervention chirurgicale en janvier 2016. À son retour en Coupe du monde en décembre 2016, après un an à l’écart du circuit, il avait perdu sa confiance. Revenir régulièrement dans le portillon de départ l’a beaucoup aidé. En février 2017, il a remporté sa cinquième médaille de la Coupe du monde en carrière à l’épreuve de bosses en parallèle de Deer Valley, en Utah.

Marc-Antoine a pris part à quatre Championnats du monde FIS, et le fait saillant de cette participation a été une médaille de bronze en bosses en parallèle remportée en 2015 lorsque le podium a été balayé par les Canadiens.