La solide performance de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière profite à ses membres et clients

Sur la photo, Myriam Laporte et Joël Landry – courtoisie de de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière

Faits saillants de l’exercice 2023

Volume d’affaires de 7,9 G$
Excédents d’opération s’élevant à 62,3 M$
Ristourne totale de 7,0 M$ :

5,9 M$ aux membres
1,1 M$ à la collectivité par l’entremise du Fonds d’aide au développement du milieu

Le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière tenait son assemblée générale annuelle. Les membres ont notamment pris connaissance des résultats financiers de l’année 2023.

Ils et elles ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour élire les membres du conseil d’administration. Ce processus démocratique a permis aux membres de s’exprimer sur le partage des excédents. L’acceptation du projet de partage dans le cadre de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 6 948 377 $. Un montant de 5 870 346 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 1 078 031 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Comme le précise Mme Myriam Laporte, présidente de la Caisse : « Le Fonds d’aide au développement du milieu est un levier puissant unique à Desjardins et à sa nature coopérative! Grâce à ce fonds, la Caisse est en mesure d’appuyer des projets structurants qui répondent à des besoins des membres de notre communauté. »

En 2023, la Caisse affiche des excédents d’opération de 62,3 M$, ce qui représente une hausse de 5,8 % par rapport à 2022. Cette solide performance financière a été réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 4,7 %, pour s’établir à 7,9 G$ pendant la même période.

En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 265 626 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 881 755 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu. « C’est donc plus de 3 100 $ qui sont investis chaque jour par votre caisse dans notre communauté, fin de semaine et jours fériés inclus! » précise M. Joël Landry, directeur général de la Caisse. Plus de 200 projets ont vu le jour en 2023 dans le milieu, entre autres grâce au soutien financier de la Caisse. Quelques-uns peuvent être consultés dans le bilan de l’engagement dans le milieu de la Caisse disponible dans la section Événements, nouvelles et publications au desjardins.com/caisse-joliette-centre-lanaudiere.

En 2023, une importante annonce a été faite pour un projet collectif au bénéfice de notre communauté. Il s’agit du Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie qui verra le jour au cours des prochains mois et répondra à un réel besoin du milieu. L’assemblée a pu en apprendre davantage sur les tenants et aboutissants du projet.

La Caisse peut également être fière de ces gens qui s’impliquent et défendent l’intérêt des membres, que ce soit pour les services financiers qui sont offerts, tout comme pour les projets structurants qu’elle appuie dans le milieu. À cet effet, la contribution hors du commun de M. Jean-Robert Laporte, ancien administrateur, a été soulignée et le titre d’administrateur honoraire de la Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière lui a été octroyé. Le tout, en guise de reconnaissance pour sa remarquable contribution à l’essor de notre caisse, de même que pour la ferveur de son engagement et son implication tant au niveau de la Caisse qu’à l’ensemble du Mouvement Desjardins et à cet effet, une plaque lui a été remise.

Finalement, cinq postes ont été pourvus au conseil d’administration de la Caisse au terme de l’exercice de vote en différé :

Stéphanie Gervais
Michel Laplante
Adèle Lavallée
Annie Loyer
Claire Sarrazin

À propos de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière

Avec un actif global de 3,6 G$, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière contribue au développement économique et social de ses 75 551 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord. Il est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.