Une étudiante de Saint-Jacques reçoit une bourse de 4000$ de La Capitale

Photo courtoisie

Une étudiante de Saint-Jacques-de-Montcalm figure parmi les 21 étudiant(e)s-athlètes ayant reçu une bourse de La Capitale.

La joueuse de racquetball, Juliette Parent, qui étudie en sciences humaines (profil société) au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, a reçu une bourse de 4000$ au cours des derniers jours.

Étant donné la situation très particulière de distanciation sociale qui a mené à la fermeture de plusieurs centres d’entraînement, les jeunes étudiants-athlètes ont plus que jamais besoin de soutien financier, d’encouragements et d’encadrement afin de rester engagés et motivés pour la prochaine saison.

C’est donc lors d’une remise de bourses virtuelle en direct sur Facebook que la FAEQ, conjointement avec La Capitale, a procédé au dévoilement des récipiendaires 2020. La remise des bourses a été confirmée par M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale Assurance et services financiers.

Depuis ses débuts en 2010, le programme est un véritable succès. Plusieurs de ses boursiers se sont distingués tels les Samuel Girard et Kim Boutin en patinage de vitesse courte piste, Laurence Vincent-Lapointe en canoë de vitesse, Cindy Ouellet en basketball et ski de fond paralympiques, les olympiens Andréanne Langlois en canoë-kayak de vitesse, Joseph Polossifakis en escrime, Katerine Savard en natation, Élise Marcotte en natation artistique et Julie Labonté en athlétisme (lancer du poids), sans oublier le cycliste David Veilleux, premier Québécois à compléter le Tour de France. Une multitude d’autres boursiers ont réussi à se démarquer dans leur après-carrière sportive dont les médecins Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (haltérophilie), Rémi Pelletier-Roy (cyclisme sur piste et sur route) et Marie-Claude Surprenant (vélo de montagne).

« La carrière d’un étudiant-athlète est semée d’embûches et d’obstacles à surmonter. La résilience que chaque étudiant-athlète doit développer pour avoir du succès autant dans son sport que dans ses études lui servira tout au long de sa vie. Nous savons à quel point un appui financier tel que celui que La Capitale offre depuis plus de 10 ans est crucial pour nos étudiants-athlètes, ce qui leur permet de concentrer leurs énergies sur leur réussite académique et sportive. En cette année difficile pour tous, nous sommes particulièrement fiers de contribuer à leur réussite! », a déclaré par voie de communiqué, le 3 juin, M. St-Gelais.

« Le Programme de bourses La Capitale a permis à la FAEQ d’appuyer et d’encadrer, par nos services d’accompagnement, de jeunes étudiants-athlètes peu connus qui sont devenus des leaders dans leur sport, leur carrière professionnelle et leur communauté. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur une entreprise si généreuse, loyale et fiable depuis la dernière décennie. En cette période d’incertitude et de chamboulement dans le parcours des étudiants-athlètes, nous pouvons continuer de réaliser notre mission et de faire une différence, de façons unis et solidaires. Merci La Capitale! », a souligné Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence.

Juliette Parent a terminé 4e et 3e aux deux sélections canadiennes dans la catégorie senior à l’automne 2019 et l’hiver 2020. Elle est aussi vice-championne du monde junior en double chez les 16 ans et moins avec Cassie Prentice (en novembre 2018).

Juliette jouit de frappes puissantes et prend les bonnes décisions dans les moments cruciaux. Elle parfait sa préparation mentale dans le but d’améliorer sa concentration et d’éviter les erreurs. Qualifiée pour ses premiers Championnats panaméricains cette année, elle souhaite pouvoir se reprendre en 2021 puisqu’ils ont été annulés cette année. Les mondiaux seniors sont aussi dans sa ligne de mire à plus long terme.

Plusieurs domaines l’intéressent en vue de sa carrière professionnelle, comme la santé, le sport et la nutrition.

En 2020, des bourses individuelles de 2000 $ ou 4000 $ ont été remises dans trois catégories : huit d’excellence académique soulignant des résultats scolaires brillants, dix de soutien à la réussite académique et sportive favorisant la conciliation du sport et des études et trois de persévérance saluant une détermination particulière face à une situation difficile.

Tableau des récipiendaires du Programme de bourses La Capitale 2020

Nom Discipline Âge Montant * Ville École
Julien Canniccioni Snowboard (style libre) 17 2000 $ EX Neuville Académie les Estacades
Louis-David Chalifoux Ski acrobatique (bosses) 17 4000 $ EX Québec (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge) Cégep Garneau
Stefan Dabic Water-polo 21 4000 $ S Montréal (LaSalle) Collège Dawson
Matt Darsigny Haltérophilie (67 kg) 18 4000 $ S Saint-Simon Cégep de Saint-Hyacinthe
Laurie Denommée Gymnastique artistique 19 4000 $ P Laval Cégep à distance
Thierry Ferland Patinage artistique (couple) 22 4000 $ EX Lévis (Saint-Jean-Chrysostome) Université Laval
Christopher Fiola Patinage de vitesse sur longue piste 23 4000 $ S Montréal (Mercier – Hochelaga-Maisonneuve) Université Laval
Tristan Guillemette Cyclisme sur route et sur piste 21 4000 $ S Trois-Rivières Cégep à distance
Collin Lalonde Basketball en fauteuil roulant 20 4000 $ S Saint-Clet Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée
Andréanne Langlois Canoë-kayak de vitesse (kayak) 27 4000 $ S Lac-Beauport Cégep de Trois-Rivières
Lori-Ann Matte Patinage artistique (couple) 20 4000 $ S Lévis (Saint-Rédempteur) Cégep à distance
Sophiane Méthot Trampoline 21 4000 $ P La Prairie Université du Québec à Montréal
Sarah Milette Trampoline 23 4000 $ EX Longueuil Université du Québec à Montréal
Alexandra Paquette Tir à l’arc (arc à poulies) 19 4000 $ EX Quyon Cégep Heritage
Juliette Parent Racquetball 18 4000 $ S Saint-Jacques Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Anne-Marie Petitclerc Ski de fond 18 4000 $ S Beaupré Cégep à distance
Joseph Phan Patinage artistique 18 4000 $ S Laval École secondaire Northview Heights
Katherine Stewart-Jones Ski de fond 25 4000 $ EX Chelsea Université d’Athabasca
Laurence Vincent-Lapointe Canoë-kayak de vitesse (canoë) 28 4000 $ P Trois-Rivières Université du Québec à Trois-Rivières
Jia Qi Wu Escrime (sabre) 18 2000 $ EX Montréal (Saint-Laurent) Collège Brébeuf
Nathan Zsombor-Murray Plongeon 17 4000 $ EX Pointe-Claire École secondaire John Rennie
* EX : excellence académique / S : soutien à la réussite académique et sportive / P : persévérance