Une campagne de sensibilisation sur la sécurité aux passages piétonniers en Matawinie

Photo courtoisie

Les maires des municipalités de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, de Saint-Zénon et de Saint-Michel-des-Saints sont fiers d’avoir participé à une activité de sensibilisation visant la sécurité aux passages piétonniers en collaboration avec la Sûreté du Québec le 1er octobre dernier.

Tous trois n’ont pas hésité à rappeler aux automobilistes, traversant leur municipalité respective, qu’ils doivent partager la chaussée avec les piétons. Le Code de la sécurité routière est bien clair, le piéton a priorité sur les conducteurs et les cyclistes qui doivent lui céder le passage. Par contre le piéton doit s’assurer qu’il peut traverser sans risque, c’est-à-dire que les véhicules et les cyclistes l’ont vu et qu’ils lui cèdent le passage.

Martin Héroux, maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, souligne que tous les membres des conseils municipaux sont sensibles à la problématique de trafic intense au cœur de nos villages. Le transport routier a une incidence certaine sur la sécurité des citoyens et citoyennes et faute de pouvoir le détourner, il est primordial de respecter les mesures mises en place, longuement réfléchies, comme les passages piétons. Richard Rondeau, maire de Saint-Zénon, met l’accent quant à lui sur la responsabilité collective afin d’offrir des rues principales sécuritaires favorisant le commerce de proximité et le développement des économies locales. Réjean Gouin, maire de Saint-Michel-des-Saints, rétorque de son côté que les limites de vitesse à 50 km/h dans les noyaux villageois ne doivent pas être perçues comme une obstruction à la circulation par les conducteurs, mais bien comme un outil assurant une cohésion entre tous les utilisateurs de la chaussée.

Au Québec, sept piétons sont happés chaque jour, soit par distraction soit par manque de courtoisie des automobilistes. Par le biais de cette action concertée, une initiative de la MRC de Matawinie, tous souhaitent améliorer la sécurité des piétons sur notre territoire.

Photo courtoisie