Une transmission des savoirs des plus populaires!

Photo courtoisie

Samedi, le 8 février dernier, la salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon a fait salle comble avec plus de 300 passionnés de chasse et de pêche qui ont pris part à la 5e édition de la Classique hivernale Chasse et pêche de la Ville de Saint-Gabriel.

« Ce fut encore une fois une réussite sur toute la ligne, mentionne avec enthousiasme monsieur Gaétan Gravel, maire de la ville de Saint-Gabriel. De voir à chaque année tous ces passionnés de chasse et de pêche écouter religieusement les conférenciers sur scène m’impressionne au plus haut point et me confirme à chaque fois que nous répondons à un réel besoin », a—t-il ajouté.

La programmation de la journée offrait aux participants non seulement la possibilité de visiter différents kiosques d’information et de promotion reliés au domaine de la faune, mais également le privilège d’assister à quatre conférences.

Le premier à capter l’auditoire, avec le sujet de la maladie débilitante chronique des cervidés, fût Yannick Bilodeau, biologiste au Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs.

SOS Chiens de sang a ensuite pris la parole afin d’informer les chasseurs sur l’importance des chiens dans le monde de la chasse du gros gibier.

De son côté, Ralp Colgan, champion canadien et québécois à maintes reprises de tir de carabine longue distance, a partagé ses techniques et astuces de tir.

Pour terminer cette partie de la journée, Charles-Henri Dorris, guide professionnel, formateur et rédacteur reconnu, a quant à lui offert une conférence sur la compréhension du langage des orignaux.

Pour une deuxième année, la Classique hivernale accueillait un concours de panaches. Toujours dirigé par Vicky Leblanc, taxidermiste, et Marc Listopad de BM Sports, près de 80 chasseurs et chasseuses s’y sont inscrits. Une panoplie de prix reliés à ce concours ont fait le grand bonheur des participants.

En soirée, la joute de hockey amicale, opposant les joueurs de la Ville de St-Gabriel aux représentants du milieu de la chasse et de la pêche, était fortement attendue. Il faut dire que les spectateurs sont bien choyés puisque, dès le début de la partie, de nombreux prix sont lancés au hasard dans les gradins : cannes à pêche,  sacs à dos, DVD et plus encore !

L’événement s’est conclu en réunissant, organisateurs, participants, joueurs de hockey, famille et enfants, afin de procéder à la suite des tirages de la journée. Le grand prix de la soirée fût offert par le commanditaire principal de l’événement, JM Sports St-Gabriel. C’est M. Croisetière de St- Gabriel qui s’est vu remettre une génératrice Honda d’une valeur de plus de 1500 $.