Bilan de l’assurance récolte 2016 : région de Lanaudière

Courtoisie UPA

La Financière agricole du Québec dresse le portrait de la saison de végétation et des interventions de l’assurance récolte de la dernière année pour la région de Lanaudière. Ainsi, en 2016, 521 entreprises agricoles de cette région étaient assurées pour des valeurs représentant 66,2 millions de dollars. De ce nombre, 160 entreprises ayant subi des pertes indemnisables ont reçu des sommes totalisant 1,2 million dollars, dont plus de 377 200 dollars pour les cultures maraichères et 367 400 dollars pour le foin.

Portrait des cultures

Les conditions climatiques de la saison 2016 ont généralement été favorables à l’ensemble des productions agricoles. Les conditions hivernales ont été propices à la survie des plantes pérennes. La récolte de sirop d’érable a été abondante; les rendements et la qualité ont été supérieurs aux moyennes. La fin du mois d’avril et tout le mois de mai ont été favorables aux ensemencements. Cependant, les sols secs et froids ont retardé l’émergence des cultures qui a été inégale par endroits, particulièrement pour le soya. La croissance des cultures en début de saison a été relativement bonne malgré le manque de précipitations. Cependant, les pluies importantes de la fin juin ont été bénéfiques. Par la suite, les conditions estivales ont été propices aux cultures.

Les conditions fraîches du début de mai et l’absence de précipitations ont ralenti la croissance de la luzerne et des graminées. Par la suite, le beau temps a été favorable à la récolte d’une première fauche de foin. Le manque de précipitations a nui à la récolte de la deuxième et troisième fauche de foin. Pour l’ensemble des fauches, les rendements ont été inférieurs aux moyennes, mais de bonne qualité. Les températures lors des récoltes des cultures annuelles ont été clémentes; les rendements ont été supérieurs aux moyennes, et autour de celles-ci pour les pommes de terre et les légumes maraîchers. Quant à la production de miel, les rendements ont été inférieurs à la moyenne.

« Pour les producteurs agricoles, l’assurance récolte offre une protection avantageuse lorsque les conditions climatiques ne sont pas au rendez-vous. Elle permet ainsi de sécuriser une grande part des revenus issus des récoltes », a tenu à rappeler la directrice du Centre de services de L’Assomption, Mme Béatrice Cacopardo.

Pour plus d’informations concernant le portrait provincial relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d’assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s’élèvent à 4,2 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,8 milliards, elle participe activement à l’essor économique du Québec et de ses régions.