Sécurité en motoneige – La prudence est de mise

Photo courtoisie

L’hiver bat son plein et les adeptes de la motoneige sont nombreux partout sur le territoire de la Sûreté du Québec. Nous constatons 11 décès depuis le début de la saison. Pour éviter une hausse des collisions mortelles, nous désirons rappeler les conseils de sécurité à respecter  lorsqu’on circule sur une motoneige.

Redoublez de vigilance sur les plans d’eaux et circulez dans les sentiers balisés où l’épaisseur des glaces est vérifiée quotidiennement. L’état des glaces peut représenter un risque important pour les personnes qui s’aventurent hors sentier.

Respectez les limites de vitesse et ajustez votre vitesse en fonction des conditions des sentiers. N’oubliez pas que vous êtes moins protégé qu’en voiture. Dès que vous augmentez votre vitesse, vous risquez d’être impliqué dans une collision et de subir des blessures graves ou mortelles. La saison dernière, la vitesse représentait 20% des collisions mortelles.

De plus il est également important de rappeler quelques règles de sécurité de base :

  • Soyez particulièrement vigilant à la croisée d’un chemin public ;
  • Lorsque vous circulez en motoneige, gardez la droite en tout temps ;
  • Respectez la signalisation ;

Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux. Comme il s’agit d’une infraction criminelle, celle-ci s’applique sur les routes, en sentier ainsi que hors sentier.

Soulignons que le port du casque avec visière ou lunettes est également obligatoire pour tous les occupants d’une motoneige.

La Sûreté du Québec désire rappeler ces conseils de sécurité afin que la pratique de ce loisir soit le plus agréable et sécuritaire qui soit.