Saint-Gabriel-de-Brandon et Nunavik : opération en matière de trafic de stupéfiants

Courtoisie

Ce matin, les policiers ont procédé à l’arrestation de deux hommes de Kuujjuaq, âgés respectivement de 29 et 41 ans, pour trafic de stupéfiants et possession dans le but d’en faire le trafic.

Ceux-ci pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis ainsi que sur la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ils ont été libérés et pourraient comparaître à une date ultérieure concernant diverses infractions.

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec et l’équipe intégrée d’enquêtes du Nunavik, composé d’enquêteurs de la Sûreté du Québec et du Service de police du Nunavik, ont procédé aujourd’hui à une opération en matière de trafic de stupéfiants dans le cadre du programme ACCÈS-Cannabis.

Cette opération vise le démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants opérant dans la région de Kuujjuaq, dont l’approvisionnement proviendrait de la région de Lanaudière. Une trentaine de policiers sont mobilisés, dont un maître-chien, de la Sûreté du Québec. L’enquête est toujours en cours et d’autres arrestations et perquisitions pourraient être effectuées.

Cinq perquisitions ont été réalisées aujourd’hui à Saint-Gabriel-de-Brandon et à Kuujjuaq. Elles visaient 3 résidences, 1 commerce d’extermination et 1 camion de compagnie. Elles ont permis la saisie de :

  • 110 gr de cocaïne;
  • 3 lb de cannabis;
  • 300 comprimés de méthamphétamine;
  • 10 gr de psilocybine;
  • 21 050 $ en devises canadiennes;
  • sachets et boîtes de transport (colis) pour la cocaïne;
  • 1 coffre-fort.

Rappelons que le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines), coordonné par le ministère de la Sécurité publique, est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande et le trafic de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.