Janvier

Le 12 janvier, Pierre-Luc Bellerose confirme qu’il briguera la mairie de Joliette en vue des élections municipales du 7 novembre. Celui-ci présentera plus tard une équipe complète de candidats et candidates sous la bannière du Parti Vision Joliette.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, confirment le versement d’une contribution financière de 142 000 $ à Living Lab Lanaudière, qui contribue notamment à l’avancement technologique des organisations sur son territoire. L’aide financière permettra la mise en place du service d’accélération de la commercialisation « Vends ton sandwich », un projet évalué à 235 000 $.

Le projet de loi du Bloc Québécois pour obtenir un rapport d’impôt unique administré par le Québec reçoit l’appui d’une majorité de députés à la Chambre des communes, franchissant une nouvelle étape vers son adoption. Selon l’Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI), la déclaration de revenus unique permettrait d’épargner 425 millions de dollars par année en évitant des dédoublements pour les individus, les entreprises et l’appareil administratif.

Février

Dans le cadre du programme Climat municipalités – Phase 2, le gouvernement du Québec accorde une aide financière totale de 1 641 428 $ à la MRC de Joliette et à la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, dans la région de Lanaudière, afin qu’elles mènent un projet pilote de lutte contre les changements climatiques sur leur territoire respectif. Ces initiatives de la MRC de Joliette et de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée font partie des projets sélectionnés dans le cadre du second appel à projets de Climat municipalités – Phase 2, qui soutient les projets pilotes de lutte contre les changements climatiques.

Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, confirme, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 207 266 $ à la MRC de Montcalm, dans le cadre de l’entente de développement culturel qui sera d’une durée de 3 ans. Cette aide financière du gouvernement du Québec s’ajoute aux mesures mises en place pour préserver l’écosystème culturel dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En soutenant la réalisation d’activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce montant assurera une reprise plus rapide des activités culturelles lorsque la situation le permettra.

 

Photo archives

Mars

Alexandre Martel, chef de Direction citoyenne Joliette et Pierre-Luc Bellerose, chef de Vision Joliette, concluent une entente en vue des prochaines élections municipales. Les deux chefs de partis, qui étaient en pourparlers depuis plusieurs mois, annoncent qu’ils collaboreront afin d’offrir une toute nouvelle alternative politique.

Après plus de 30 ans de vie politique municipale, le maire sortant de Joliette, Alain Beaudry annonce qu’il ne sera pas candidat en vue des élections de novembre 2021. «Représenter Joliette aura été pour moi un grand honneur. Je suis fier de ce qui a été réalisé au fil des années. Ensemble, nous avons déployé des projets assurant la prospérité de la Ville, une saine gestion des finances publiques et son positionnement à titre de capitale régionale. Nous avons mis Joliette sur le cap du rayonnement et du dynamisme, tout en offrant un milieu de vie de qualité à ses citoyens» avait entres autres déclaré M.Beaudry lors de l’annonce.

 

Photo archives

La députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière,  Mme  Caroline Proulx, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme de 278 903$ à 4 médias communautaires de la région de Lanaudière en 2020-2021. Ce soutien est accordé dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires. Les médias sélectionnés sont Corporation de télédiffusion régionale de Berthier inc, La Corporation de télédiffusion Brandon inc. Radio-Nord-Joli inc et TVRM-Télévision régionale des Moulins