Repêchage de la LHJMQ : deux anciens de l’AHMJC sélectionnés

Photo courtoisie. Émeric Jeansonne et Pierrick Brousseau

La Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec tenait sa séance de sélection annuelle, les 5 et 6 juin dernier, et ce exceptionnellement de façon virtuelle, en raison de la pandémie actuelle.

Deux joueurs ayant porté les couleurs de l’Association du Hockey Mineur de Joliette-Crabtree ont été sélectionnés par des formations du circuit Courteau.

Tout d’abord, les Remparts de Québec ont fait de l’ailier droit de Joliette, Pierrick Brousseau, leur 171e choix en 10e ronde. Âgé de 16 ans, a récolté 16 points, dont 10 buts, en 40 rencontres avec le Collège Esther-Blondin, dans le midget AAA. Cet attaquant de petit gabarit (5’6 et 147 lbs) a porté les couleurs des Cyclones de Joliette-Crabtree, dans l’atome BB avant de s’aligner avec les Pionniers de Lanaudière, au niveau AAA.

Puis, le Drakkar de Baie-Comeau a choisi Émeric Jeansonne au 206e échelon, en 12e ronde. Ce défenseur de 16 ans, aussi de Joliette, possède une bonne éthique de travail. Avec le Phénix midget AAA, la saison dernière, il a inscrit 1 but et 9 aides en 42 rencontres. Jeansonne a aussi joué avec les Cyclones atome BB, il y a quelques années.

D’autres joueurs de la dernière édition des Phénix du Collège Esther-Blondin ont aussi été sélectionnés soit :

  • François-James Buteau, DG. Cap-de-Breton, 5e ronde, 83e sélection;
  • Édouard Gauthier, GB, Victoriaville, 7e ronde, 121e sélection;
  • Thomas Darcy, DD, Moncton, 8e ronde, 147e sélection;
  • Andrew Doucet, C, Baie-Comeau, 9e ronde, 152e sélection;
  • Kency Pierre-Noel, C, Acadie-Bathurst, 11e ronde, 185e sélection;
  • David Fournier, AD, Blainville-Boisbriand, 12e ronde, 213e sélection

Par ailleurs, l’ailier gauche Logan Constenaro, qui portait les couleurs des Pionniers de Lanaudière, dans le midget espoir, la saison dernière, a été sélectionné par les Islanders de Charlottetown, en neuvième ronde, 150e choix au total. Celui qui aura 17 ans, en juillet prochain, a amassé 17 buts et 13 passes en seulement 18 matchs.

Notons enfin que le gardien Alexis St-Amour-Lachance, aussi de Joliette, qui défendait la cage des Forestiers d’Amos, dans le midget AAA, l’an dernier, a signé un contrat d’agent libre avec les Cataractes de Shawinigan. En 25 rencontres, il a remporté huit victoires et a subi 14 revers, une défaite en prolongation et une en fusillade, conservant une moyenne de buts accordés de 4,27.

Photo courtoisie. Alexis St-Amour-Lachance