Réduction de la vitesse à 50 km/h sur la route 131 : un résultat positif pour l’équipe du maire Roberge

Photo courtoisie

La Municipalité de Saint-Jean-de-Matha annonce l’entrée en vigueur, le 30 novembre prochain, d’une nouvelle signalisation routière pour une section de la route 131 située en milieu urbain, soit entre le commerce d’alimentation Métro ainsi que la quincaillerie Rivest et Fils. Les nouveaux panneaux afficheront une réduction de la limite de vitesse à 50 km/h sur une distance approximative de 2,4 kilomètres : un résultat attendu depuis plusieurs années par la population mathaloise!

Rappelons que le 2 mai dernier, le conseil municipal de Saint-Jean-de-Matha a adopté une résolution ayant pour effet de demander au ministère des Transports du Québec (MTQ) de réduire la vitesse à 50 km/h sur la route 131 (route Louis-Cyr) se situant entre les numéros d’immeubles 841 et 1221. Et c’est le 20 octobre 2022, après une évaluation du secteur, que le ministère répondait favorablement à la demande de la Municipalité et confirmait sa décision de faire passer la limite de 70 km/h à 50 km/h dans la section de route demandée.

Cette décision du MTQ est l’aboutissement d’une démarche initiée en 2011 et ayant, au fil des ans, subi plusieurs refus par les conseils municipaux antérieurs. Toutefois, l’Administration ainsi que les élus municipaux ont toujours multiplié les efforts pour mener à terme ce dossier prioritaire pour notre communauté et aujourd’hui, la population mathaloise récolte le fruit de cette persévérance.

Selon M. Sylvain Roberge, maire de Saint-Jean-de-Matha, la modération de la vitesse va grandement améliorer la sécurité des usagers, en particulier les usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes, ce qui permettra de créer des milieux de vie plus conviviaux pour notre communauté. Par ailleurs, lors de la prochaine séance du conseil municipal, l’Équipe Roberge adoptera une résolution visant l’élaboration d’un Plan de mobilité active qui permettra de définir les corridors de circulation entre la zone commerciale et résidentielle, et que ces corridors soient munis d’infrastructures pour améliorer la sécurité des piétons et cyclistes.