Projet Clercy : L’opposition maintient la pression

Photo Guy Latour

Pour la deuxième fois en quelques mois, la Ville de Joliette et les promoteurs du projet Clercy ont tenu une assemblée publique de consultation, le 16 mai.

Plus de 120 personnes ont assisté à cette rencontre au Scolasticat sur la rue Base-de-Roc, lieu où le projet serait réalisé.

Cette soirée avait pour objectif de présenter à la population les changements apportés à ce projet immobilier.  Celui-ci constitué de 340 à 375 unités de logements sur le terrain de 1 125 000 pieds carrés. Pour ce qui est du scolasticat, son architecture demeurera mais sa vocation changera pour accueillir des commerces de proximité.

Ainsi, on a reculé les immeubles situés sur Base-de-Roc ont été légèrement reculés. Pour ce qui est des pignons, qui étaient trop haut au goût de plusieurs, ceux-ci ont été remplacés par des toits plats. Il y aura aussi deux accès piétonniers pour la rivière sans passer sur le terrain du projet Clercy.  Il y aura deux  air de repos élargi près de la piste cyclable.

Presque toutes  les personnes qui ont pris la parole se sont dites contre le projet. Les principales inquiétudes sont au niveau de l’environnement et de la circulation.

« Il est où le couloir fluvial? », « Il va y arriver quoi avec la circulation quand il y aura des concerts du Festival de Lanaudière? » « Pourquoi pas une étude d’impact sur la santé? » ont été quelques une des nombreuses questions posées par le public.

Le botaniste Frédéric Coursol, que la Ville a mandaté pour faire une étude sur sa végétation, il n’y a aucune espèce d’arbre qui est en danger ou vulnérable sur le terrain. Pour Richard Boucher, un des instigateurs du projet, il va  planter beaucoup plus d’arbres qu’il va s’en couper.

« Pour la circulation, ça ne peut pas être pire qu’avant lorsqu’il y avait 500 élèves ici. Le stationnement était plein.  Je n’ai jamais entendu de plaintes des citoyens à cette époque

projet Clercy, Joliette, assemblée publique, Scolasticat
Photo Guy Latour. Les trois promoteurs du projet ont écouté attentivement les commentaires des gens présents dans la salle.

Le ton monte

À un certain moment, le ton a monté lorsqu’une opposante au projet, Lise Coulombe, a brandi un document officiel sur le site web de la ville confirmant que le projet avait été adopté.

« Je suis indignée et en maudit! C’est un déni démocratique. Je n’ai plus confiance envers les élus actuels après avoir ça », a lancé la dame visiblement en colère.

Après la rencontre, le directeur du l’Aménagement du territoire à la Ville de Joliette a expliqué pourquoi l’avis public concernant l’acceptation du changement de zonage s’était retrouvé par erreur sur le site web de la ville.

« Il s’agit d’une erreur de programmation. Il devait être publié après l’adoption, mais pour une raison qu’on ignore actuellement, il s’est retrouvé sur le site web », a-t-il mentionné.

projet Clercy, Joliette, assemblée publique, Scolasticat
Photo Guy Latour. Plus de 120 personnes ont assisté à la soirée d’information du 16 mai.

La suite

Le conseil municipal adoptera ou non le changement de zonage lors de la séance régulière du 21 mai prochain.

Deux jours plus tard, un avis annonçant la possibilité de faire une demande de participation à un référendum sera émis. L’adoption de ce règlement pour cette demande pour avoir lieu 3  juin.

Si le processus suit son cours, des dates resteront à déterminer pour la tenue d’un registre et pour la procédure de scrutin référendaire