Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière – Québec alloue un soutien financier de près de 900 000 $ à différents organismes de la région de Lanaudière

Photo Courtoisie

Afin de rendre les déplacements plus sécuritaires et d’améliorer la qualité de vie des victimes de la route de la région de Lanaudière, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 866 334 $ à différents organismes pour réaliser un total de six projets de sécurité routière.

La ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, les montants accordés aux organismes de la région par l’entremise du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, dans lequel sont versées toutes les sommes perçues à la suite des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges.

 « Je salue tous ces organismes qui ont à cœur de trouver des solutions efficaces et innovantes pour atteindre ces objectifs qui nous réunissent. Les actions menées par celles et ceux qui composent avec des enjeux liés à la sécurité routière sont indispensables pour permettre de diminuer le nombre d’accidents sur les routes et les rues des municipalités de notre région», a déclaré par voie de communiqué, le 17 mai,  Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation.

« L’amélioration du bilan routier du Québec passe non seulement par des infrastructures sécuritaires et l’adoption de comportements responsables, mais également par une plus grande conscientisation de tous les milieux pour rendre nos routes plus sécuritaires. Nos investissements permettent de soutenir des initiatives qui contribueront concrètement à atteindre nos objectifs en matière de sécurité routière », a souligné André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Faits saillants

– Le Fonds de la sécurité routière a été créé dans le cadre de la Loi modifiant le Code de la sécurité routière et le Règlement sur les points d’inaptitude (devenu le chapitre 40 des lois de 2007). Toutes les sommes et tous les frais perçus pour des infractions signifiées à la suite de la prise d’une photographie par un appareil de contrôle automatisé sont versés au Fonds et ne peuvent servir qu’au financement de mesures ou de programmes de sécurité routière ou d’aide aux victimes de la route (RLRQ, chapitre M-28).

– Le Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière vise à contribuer à améliorer le bilan routier du Québec en soutenant financièrement la réalisation de mesures ou de programmes de sécurité routière ou d’aide aux victimes de la route dans les domaines suivants :

  – la sensibilisation, la prévention, l’éducation ou la formation;

  – la recherche et l’expérimentation;

  – l’aménagement d’infrastructures;

  – l’acquisition ou la location d’équipements.

– Ce programme est doté d’une enveloppe de 30 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2019.

– Un nouvel appel à projets a été lancé le 8 mai 2018. Les organismes admissibles pourront présenter leur demande en remplissant le formulaire du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, accessible sur le site Web du Ministère.

– Un comité consultatif a été mis en place et il a le mandat de conseiller le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports quant à l’utilisation des sommes versées au Fonds, notamment en ce qui a trait à l’aide financière accordée en vertu du programme d’aide financière.

– Ce comité est formé de sept membres de la Table québécoise de la sécurité routière, soit un membre de :

  – la Fédération des transporteurs par autobus;

   – la Fédération québécoise des municipalités;

   – l’Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec);

   – l’Office des personnes handicapées du Québec;

   – l’Union des municipalités du Québec;

   – la Ville de Québec;

   – l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec.

La Ville de Montréal participe également à ce comité à titre d’observateur.

Des représentants de la Société de l’assurance automobile du Québec et du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports accompagnent le comité consultatif et soutiennent ses travaux.