Parce que nous serons tous proches aidants

Photo courtoisie

L’édition 2018 de la Semaine nationale des proches aidants aura lieu du 4 au 10 novembre.

Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm se joint aux organisations québécoises œuvrant auprès des proches aidants autour d’un slogan communParce que nous serons tous proches aidants. 

En effet, que ce soit du fait du vieillissement, de la maladie ou du handicap, toute personne peut devenir, par amour, solidarité ou nécessité, le proche aidant d’un membre de sa famille, d’un ami ou d’un voisin, qu’il soit adulte ou enfant. Le quart de la population était une personne proche aidante en 2012, ce nombre tend à augmenter avec les changements démographiques et l’augmentation des maladies chroniques. Cependant, le manque de soutien actuel entraîne deux conséquences majeures pour la qualité de vie des proches aidants : 

L’appauvrissement : réduction de 16 000$/an de leurs revenus et augmentation de 7 600$/an de leurs dépenses 

La détresse : par exemple, 45% des proches aidants de personnes âgées souffrant de démence et 83% des proches aidants de patients en fin de vie suite à un cancer, plus de 50% de parents vivant avec un enfant autiste. 

Une stratégie nationale de soutien aux proches aidants du Québec 

La semaine nationale des proches aidants est l’occasion de mettre en lumière les différents obstacles rencontrés par les proches aidants. En avril 2018, le Regroupement des Aidants Naturels du Québec, dont le Centre d’Action Bénévole de Montcalm est membre, a créé une stratégie nationale de soutien aux proches aidants dans le but de lutter contre leur appauvrissement et leur épuisement. Nous appuyons le besoin qu’une politique nationale, telle que promis par le nouveau gouvernement, doit s’appuyer sur ces recommandations. « Parce que nous serons tous proches aidants », il est urgent de développer des services de soutien cohérents et adaptés. 

Des services dans la MRC de Montcalm 

En cette semaine nationale, le Centre d’Action Bénévole de Montcalm invite les proches aidants à ne pas s’oublier, à reconnaître ses besoins, ses limites, et à aller chercher les ressources ainsi que les services qui s’offrent à eux. 

Le CAB Montcalm a tout un programme dédié aux proches aidants. Plusieurs services sont offerts dont un groupe de soutien, un service d’accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux et légaux, des mets préparés (Popote Montcalm), un atelier de musicothérapie pour les aidés, des formations et plus encore. Pour plus d’informations, consultez notre site web www.cabmontcalm.com pour connaître 

l’ensemble de la programmation offerte aux proches aidants ou contactez-nous par 

téléphone au 450-839-3118 poste 232. 

Parce que nous serons tous proches aidants, prenons ce rôle et ce sujet au sérieux !