Pour venger son fils, un père voulait tuer un ado

Courtoisie

Une histoire sordide de possible vengeance a conduit un père de famille devant la justice, au cours des dernières semaines.

Ayant perdu son fils lors d’une sortie de route à Joliette, en octobre 2017, Marcelo Patricio Herrera Espinoza voulait venger le décès tragique de son enfant en voulant s’en prendre au chauffard de 15 ans à l’origine de l’accident.

Selon le Journal de Montréal, au cours des derniers mois, l’accusé aurait menacé devant ses proches de tuer l’adolescent. Il souhaitait partir faire une excursion en pleine nuit pour retrouver la résidence de l’ado, en plus de tenter de se procurer une arme à feu.

C’est l’ex-conjointe de Marcelo Patricio Herrera Espinoza, inquiète de ses comportements, qui a communiqué avec les policiers. L’accusé a été arrêté et formellement accusé de quatre chefs de menace de causer la mort du chauffard ainsi que de possession d’arme.

Au terme de son enquête caution devant le juge Maurice Parent, Herrera Espinoza a pu reprendre sa liberté sous de sévères conditions. Il reviendra en cour le 23 janvier pour orientation.

Deux morts

L’accident, pour lequel Marcelo Patricio Herrera Espinoza aurait voulu se venger, a eu lieu le  9 octobre 2017, vers 2h du matin, sur le boulevard Base-de-Roc. «Un véhicule conduit par un adolescent de 15 ans aurait quitté la route pour percuter un arbre», avait expliqué à l’époque le porte-parole de la Sûreté du Québec. Les cinq adolescents avaient emprunté la voiture de la mère de l’un d’entre eux à son insu en pleine nuit.

En tout, deux jeunes àgés de 14 (Samuel Herrera) et 17 ans avaient perdu la vie. Deux autres passagers, âgés de 13 et 16 ans, avaient également été grièvement blessés. Le véhicule appartenait à M. Herrera Espinoza et sa conjointe.  Leur fils avait subtilisé les clés pour les remettre à un ami qui a pris le volant la nuit de l’accident.

À la suite de l’accident, la SQ avait émis l’hypothèse que la vitesse pouvait être la cause de l’impact. Le conducteur du véhicule, âgé de 15 ans au moment du triste évènement, n’avait pas de permis et avait été rencontré par les policiers.

Toujours selon le journal de Montréal, on a appris lors de l’enquête sur remise en liberté de l’accusé que celui-ci aurait voulu cherché à obtenir un « gun » mais sans succès. Il aurait fait des démarches pour obtenir un couteau de chasse muni d’une lame de six pouces que l’accusé aiguisait régulièrement. D’ailleurs, les policiers ont retrouvé ce couteau aux côté d’une machette dans le véhicule de Marcelo Patricio Herrera Espinoza au moment de son arrestation.

Lorsque le DPCP a annoncé, en octobre 2018 qu’il ne porterait pas d’accusation contre le chauffard de 15 ans, la situation aurait empiré.  Deux morts dans un accident à Joliette : pas d’accusation contre un adolescent

Elle aurait son paroxysme cet automne puisque l’accusé semblait déterminer plus que jamais à passer à l’acte.

Il aurait même demandé à un proche s’il irait le voir en prison après avoir tué le chauffard. Il aurait même ajouté que ce dernier ne survivrait pas avant ses 20 ans. C’est peu après cette déclaration que l’ex-conjointe de M. Herrera Espinoza aurait communiqué avec les policiers.