« On est en avance sur notre plan de trois ans » – Samuel Fortier

Photo courtoisie. Samuel Fortier,

Arrivé en poste en mai 2019, le directeur-gérant des Prédateurs de Saint-Gabriel, avait mis en place un plan de développement échelonné sur trois ans.

« On est content de l’amélioration de nos joueurs de 17 ans. On est l’équipe la plus jeune dans la LHJAAAQ. Malgré tout, on est en avance dans notre processus», a tenu à rappeler, le 7 janvier, Samuel Fortier, qui occupe aussi le poste d’entraîneur-chef à la suite de la promotion de Nicolas Boucher avec les Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ en juin 2019.

Au retour de la pause du temps des Fêtes, Fortier n’a pas chômé à quelques jours de la fin de la période des transactions (10 janvier à midi) en bougeant quatre fois en quelques heures, le 3 et 4 janvier.

Saint-Gabriel a tout d’abord échangé le défenseur de 18 ans, Thomas Ferland, à l’Éverest de la Côte-du-Sud obtenant en retour un autre défenseur, âgé de 20 ans, Alexis Quane-Arsenault et un choix de première ronde.

Par la suite, l’attaquant Olivier Gervais-Daignault a pris la route de Gatineau contre le défenseur de 17 ans, Alexandre Gauthier, ainsi que d’un choix de 12e ronde en 2021.

Samuel Fortier a transigé avec les Braves de Valleyfield deux fois pour obtenir deux joueurs de 18 ans soit le défenseur Alexis Legault et l’attaquant Jordan Rochon. Les Prédateurs ont cédé deux choix soit un septième ronde et un de neuvième ronde en 2020. Enfin, Sacha Roy, un arrière de 20 ans, qui s’est amené à Saint-Gabriel à l’automne dernier, s’alignera désormais avec les Braves contre l’attaquant de 17 ans, Tristan Gagné, un choix de première ronde en 2020 et un de troisième ronde en 2021.

« Roy va s’aligner avec un club qui a des chances d’aller très loin cette saison. Pour ce qui est de Ferland, il souhaitait se rapprocher de son domicile familial à Québec », a commenté Fortier.

Le DG et entraîneur-chef des Prédateurs devra cependant faire une croix sur son capitaine Anthony Morin, qui ne reviendra pas au jeu cette saison en raison d’une blessure au genou (il passera sous le bistouri dans les prochaines heures) et du défenseur de 19 ans, Deric Champagne.

« La perte d’Anthony c’est 125 points de moins à notre offensive. Ça changé quelque peu nos objectifs pour cette saison. S’il aurait été là, on aurait pu faire les séries et causer des surprises », a souligné Fortier.

Le grand patron hockey des Prédateurs est très confiant pour l’avenir. « Nous aurons cinq choix de première ronde en juin prochain. Avec nos nombreux 17 ans qui auront pris de l’expérience et nos nombreux choix, l’objectif est d’être extrêmement compétitif la saison prochaine et d’être parmi les favoris pour remporter la Coupe dans deux ans », a conclu Samuel Fortier.

Photo courtoisie

Une victoire pour commencer 2020

Les Prédateurs ont débuté l’année de belle façon en l’emportant 4-3, à domicile, contre les Flames de Gatineau, le 3 janvier.

Le trio composé de William Gagnon (2-2), Sean-Mickael Kalombo (1-2) et Antoine Billard a connu toute une soirée à l’attaque, l’autre marqueur étant Alexis Quane-Arsenault. Louis-Pierre Fortier a remporté sa deuxième victoire en trois décisions en faisant face à 32 arrêts.

Deux jours plus tard, Saint-Gabriel s’est incliné 5-2 à Terrebonne contre les Cobras. Samy Hudon-Rousseau (4e) et William Gagnon (16e) ont touché la cible pour les perdants. Fortier a faice à 45 tirs dans cette rencontre.

Les Prédateurs seront sur la route, le 10 janvier, alors qu’ils affronteront le Titan à Princeville. Saint-Gabriel sera de retour devant ses partisans, le 15, alors que le Collège Français de Longueuil fera un arrêt à l’aréna Familiprix à compter de 20 heures.

Photo courtoisie