Olivier Galipeau échangé à Acadie-Bathurst

Photo Courtoisie

Le défenseur lanaudois Olivier Galipeau, des Saguenéens de Chicoutimi, a été échangé au Titan d’Acadie-Bathurst, le 31 décembre dernier.

La formation du Saguenay a reçu cinq choix au repêchage pour son joueur de 20 ans. «Cet échange n’a pas été une surprise pour moi. C’était quelque chose qui se discutait avec l’organisation depuis la fin de la saison 2016-2017 », a déclaré Galipeau, originaire de Sainte-Marie-Salomé, en entrevue au Lanauweb, le 3 janvier.

À mesure que la présente saison avançait, la possibilité de quitter Chicoutimi augmentait pour Olivier. « Les Sags, ainsi que mon directeur-gérant et entraîneur-chef, Yannick Jean, ont agi avec beaucoup de classe avec moi. Je m’en vais dans une équipe qui a une chance de tout gagner  cette année », a ajouté celui qui portait le #26.

Olivier Galipeau est excité à l’idée de relever ce nouveau défi. « Le Titan s’est donné comme mission d’aller jusqu’au bout. J’ai hâte de découvrir une nouvelle mentalité de hockey dans les Maritimes et de jouer contre des équipes qu’on voit moins souvent au Québec », a-t-il expliqué.

Val-d’Or et Chicoutimi

C’est à 16 ans qu’Olivier a fait ses premiers pas dans le junior majeur, après avoir été repêché en première ronde, 16e au total, par les Foreurs de Val-d’Or. Cette saison-là, en 2013-2014, il n’a récolté qu’un but et quatre points en 57 parties,

À sa deuxième campagne, Galipeau est nommé assistant-capitaine. Il a inscrit six buts et 14 aides en 59 matchs. Nommé capitaine des Foreurs à 18 ans, celui qui portait le #26 en Abitibi, connaissait une saison de 37 points, dont neuf filets, en 56 affrontements.

En 2016-2017, il connait un bon début de campagne avec 31 points en 39 parties avant d’être échangé à Chicoutimi, le 5 janvier 2017. Il a réussi sept buts et autant de passes en 30 joutes.

« Les Foreurs m’ont permis de grandir comme joueur de hockey et comme humain. J’ai tellement appris de choses sur la glace et à l’extérieur », s’est-il rappelé.

Cette saison, Olivier a connu ses meilleurs moments sur le plan offensif en obtenant au moins un point par match, grâce à ses 40 points, dont 15 buts, en 37 parties.

Le principal intéressé s’est dit touché par l’accueil qu’il a reçu par les partisans du Saguenay: « Ça fait vraiment chaud au coeur de se sentir apprécié comme ça, c’est gratifiant. Je suis vraiment fier de la progression qu’on a eue et d’avoir fait partie de ça », a raconté le 26 sur le site web des Saguenéens, après son dernier match à Chicoutimi, le 31 décembre.

Leader

Dès ses premiers coups de patins dans la LHJMQ, plusieurs experts prédisaient qu’un rôle de capitaine lui était destiné durant sa carrière junior.

« Mon rôle a pris de l’ampleur tout comme j’ai beaucoup pris de maturité. Aujourd’hui, je suis un joueur plus complet qui est capable d’aider son équipe autant sur la patinoire que dans le vestiaire », a-t-il conclu.