Notre-Dame-des-Prairies en bref (séance du 5 juillet)

Photo courtoisie

Activités municipales diverses – printemps et été 2021 – personnel – embauches supplémentaires

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a procédé à l’embauche d’étudiants et d’étudiantes pour occuper différents postes liés aux activités municipales pour le printemps et l’été 2021. Il y avait lieu de procéder à des embauches supplémentaires, donc le conseil a autorisé l’embauche de trois autres étudiants et étudiantes aux postes d’animateur et d’animatrice de camp de jour jusqu’au 28 août 2021.

ARLPHL – projet pilote de location de planche adaptée

L’association régionale de loisirs pour les personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) a reçu l’appui de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies pour une demande de subvention dans le cadre du programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Grâce à cette subvention, l’ARLPHL a fait l’acquisition d’une planche à pagaie (SUP) adaptée qui sera disponible au parc des Champs-Élysées pour l’été 2021 en parallèle au service de location de planches et de kayaks offert par la Ville. Considérant le besoin d’assistance lors de cette activité, notamment à l’embarquement et au débarquement de la personne en fauteuil roulant, la Ville engage l’entreprise En Corps afin de fournir des instructeurs qualifiés lors des journées offrant ce service de location et paie la moitié des frais de l’instructeur certifié pour les locations de l’été 2021.

Financement du 211 par le gouvernement du Québec

Le financement fédéral d’urgence obtenu dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 a permis de déployer le service 211 dans la région. Toutefois, ce financement venait à échéance le 30 juin dernier.  Considérant que sans ce financement additionnel, l’intégralité du service ne peut être maintenue sur le territoire, et que celui-ci s’est avéré pertinent pour donner une réponse rapide et fiable aux citoyens et faciliter le travail de tous les intervenants du milieu de la santé, des services sociaux et de l’ensemble des réseaux et organismes communautaires, le conseil a convenu de demander au gouvernement du Québec d’apporter un soutien financier au 211, tel que formulé dans le mémoire du Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et du Centre de Référence du Grand Montréal présenté en février 2021 à cet effet.