Musée en quarantaine a été lancé le 16 mars 2020 dans la foulée de la fermeture temporaire des musées québécois et dans le contexte des mesures de distanciation sociale prescrites par la crise de la COVID-19. Le but de ce nouveau projet numérique est de faire vivre la communauté du Musée d’art de Joliette dans le monde virtuel.

Les 65 premières créations que nous avons reçues de la part du public traitent toutes à leur manière du thème de la semaine, soit l’abstraction, et ce, sous la forme de peintures, de dessins, de sculptures, d’installations ou sous celle de poèmes et même de chanson. Nous vous invitons à prendre le temps de les découvrir et de lire les descriptions rédigées par chaque créateur ou créatrice. Le nouveau thème de la semaine sera annoncé plus tard aujourd’hui.

« Toute l’équipe du Musée d’art de Joliette est extrêmement touchée par la généreuse participation du public! Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs de la part de différentes personnes au Québec et même à l’étranger, encouragées par ce projet de création communautaire et de discussion artistique avec les membres de notre équipe, qui y écrivent des billets régulièrement durant la semaine, en plus de répondre aux commentaires. Le projet va évoluer au fil des jours; nous avons hâte de voir jusqu’où ça va aller », a déclaré Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette.

Opéré sous la forme d’un blogue, Musée en quarantaine propose au public des thèmes hebdomadaires qui sont autant d’invitations à créer à la maison, en utilisant les moyens du bord. Ce projet n’est pas pensé pour les artistes professionnels, mais pour la communauté, notre communauté. Une communauté qui, en cette période d’isolement forcé, a le plus grand besoin de se retrouver, d’échanger et de construire ensemble. Les artistes qui souhaitent contribuer en tant que citoyens ou citoyennes sont bien sûr les bienvenu.e.s. Tout le monde est bienvenu.

Pour suivre l’évolution du projet et pour participer, il suffit de surveiller le www.museejoliette.org/quarantaine. Tous les jeudis, cette salle d’exposition virtuelle révélera les créations de la semaine et le nouveau thème de la semaine sera divulgué.

Pour l’exposition virtuelle, c’est par ici : https://www.museejoliette.org/fr/quarantaine/semaine-1-exposition-virtuelle/