MRC de Joliette : la SQ fait le ménage chez les trafiquants de drogue

Photo courtoisie. Le lieutenant Jocelyn Nadeau, responsable de division de la Division des enquêtes des MRC de Lanaudière.

Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de Joliette, ont fait le ménage chez les trafiquants de drogue de la MRC, dans les derniers mois.

« Nous avons pris le temps de travailler plusieurs dossiers qui provenaient d’informations crédibles du public. Nos patrouilleurs et enquêteurs ainsi que l’Escouade Régionale Mixte de la Rive-Nord ont fait un boulot remarquable », a expliqué, au cours des derniers jours, en entrevue exclusive au Lanauweb, le lieutenant Jocelyn Nadeau, responsable de division de la Division des enquêtes des MRC de Lanaudière.

Ainsi, les policiers ont effectué pas moins de 31 perquisitions en plus d’arrêter 43 personnes. Plusieurs drogues ont été saisies soit plus de 63 000 comprimés de métamphétamines, près d’un kilo de cocaïne, cinq litres de GHB, 150 plants de cannabis, neuf kilos de cannabis en vrac, 600 grammes de haschich, deux kilos de champignons, plusieurs milliers de comprimés de médicaments d’ordonnance. De plus, 10 armes à feu, un bateau volé ainsi que 35 000 $ en argent figurent parmi les autres items saisis.

Pour le lieutenant Nadeau, plusieurs petits groupes de trafiquants ont été mis hors d’usage. « Ce sont des gens qui travaillaient indépendamment, mais qui se connaissaient tous par la bande », a précisé le policiers.

Quelques suspects ont déjà comparu  au palais de justice de Joliette pour faire face à diverses accusations dont possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic et trafic de stupéfiants. La plupart des personnes arrêtées ont été relâchées sous promesse de comparaître à une date ultérieure.

Avec la pandémie, les trafiquants de drogue ont dû changer leurs méthodes de fonctionnement, notamment en raison de la fermeture des établissements licenciés, tout comme les policiers sur le terrain.

« La majorité d’entre eux faisait le trafic de leur domicile. Avec le couvre-feu, il y a en avait un peu plus le jour et moins de le soir », a conclu le lieutenant Nadeau.