Légalisation du cannabis : Les villes et municipalités de la région sont prêtes

Photo courtoisie

Depuis minuit, le 17 octobre, au Canada, le cannabis est désormais légal.

La plupart des villes et municipalités dans les quatre MRC du Nord de Lanaudière ont mis en place des mesures afin de faire appliquer les nouveaux règlements fédéraux et provinciaux.

« On va suivre l’évolution du dossier. On va voir comment ça va aller », a expliqué en entrevue au Lanauweb, le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.

Il ajoute qu’il fait confiance aux policiers de la SQ pour l’application de ces règlements. « S’il y a des zone non-convertes, on va apporter les correctifs nécessaires. Il faut se donner du temps et faire attention de prendre des décisions trop rapides », a-t-il fait savoir.

légalisation, cannabis, villes, Robert Bibeau
Photo courtoisie. Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée

Rappelons que du côté de Joliette, la ville a choisi de suivre les recommandations de la Direction de la santé publique du Québec qui stipule qu’il serait néfaste d’interdire la consommation de cannabis dans tous les lieux publics.  Et le cannabis, à Joliette? 

Pour ce qui est de la Ville de  Notre-Dame-des-Prairies, celle-ci entend suivre la réglementation provinciale.

Dans les MRC

À la MRC de Joliette, celle-ci a fait une suggestion de modification réglementaire selon le règlement municipal sur la paix et l’ordre décrétant certaines nuisances aux 10 municipalités de la MRC.

 Du côté de la MRC de Autray, les 15 municipalités du territoire de la MRC ont le pouvoir d’adopter leur propre réglementation relativement à la légalisation du cannabis.

« Ces dernières, si elles le souhaitent, pourraient exprimer la volonté d’uniformiser le tout à l’échelle de la MRC, mais pour l’instant, elles n’ont pas statué sur le sujet. Des discussions devraient avoir lieu dans les prochains mois », a précisé l’agent de communication pour la MRC de Autray, Sébastien Proulx.

Il en est de même pour les MRC de Montcalm et de la Matawinie. « La question est discutée depuis quelques mois. On travaille à mettre en place un règlement uniformisé à travers la MRC », a souligné Sylvain Breton, maire d’Entrelacs et préfet de la MRC de la Matawinie.