Le nombre de cas de violence conjugale a littéralement explosé au cours des cinq dernières années dans le district judiciaire de Joliette.
En effet, selon des données publiées au cours du dernier week-end dans le Journal de Montréal, provenant du Ministère de la Sécurité Publique, le nombre de dossiers ouverts est passé de 112 en 2015 à 798, l’an dernier, soit une hausse de 612,5%. Seulement au cours de la dernière année, on a constaté une augmentation de 51% du nombre de dossiers ouverts (527 à 798).
Le district de Joliette est celui où l’augmentation est la plus marquée dans la province sur les 11 répertoriés par le Journal de Montréal.
Pour l’ensemble du Québec, il y a eu 11 476 dossiers ouverts en 2015. Ce nombre est passé à 16 676 l’an dernier, soit un bond de 45,3%. L’augmentation de la dernière année serait notamment causée par la pandémie.
Pas plus tard que le 16 mars dernier, un drame conjugal a été évité de très peu lorsque les policiers de la SQ, du poste de la MRC de Joliette, ont surpris un homme de 31 ans en train de poignarder sa conjointe dans un logement de la rue Albert-Beaulieu à Joliette. https://lanauweb.info/un-trentenaire-abattu-a-joliette/
Le procès pour meurtre de Benoit Cardinal soupçonné d’avoir tué sa conjointe, Jaël Cantin, dans un contexte conjugal, doit s’ouvrir le 25 mars au palais de justice de Joliette. https://infolanaudiere.ca/proces-de-benoit-cardinal-le-choix-du-jury-est-termine/