Le Centre culturel Desjardins lance sa première campagne de sociofinancement qui vise à appuyer le Fonds culturel pour la jeunesse et récolte déjà près de 45% de son objectif!

Photo courtoisie

C’est avec beaucoup de fébrilité que le Centre culturel Desjardins lançait, vendredi dernier, sa toute première campagne de sociofinancement dans le but de soutenir le Fonds culturel pour la jeunesse, mis sur pied pour permettre la réalisation de projets culturels porteurs destinés aux 15-29 ans.

La campagne s’opère via la plateforme de financement participatif La Ruche et propose des contreparties en échange de contributions, dont certaines promettent de belles expériences à vivre avant, pendant et après les rénovations de la salle.

L’équipe s’est fixé un objectif financier de 29 900$ à amasser d’ici le 15 mai 2021. Au moment d’écrire ces lignes, déjà près de 45% de l’objectif était atteint, démontrant tout l’enthousiasme et l’intérêt générés par le projet.

« Nous sommes animés par le désir et la conviction de pouvoir faire une différence dans la vie des jeunes grâce au Fonds culturel pour la jeunesse. En plus de l’objectif financier pour la réalisation des projets, la campagne a pour objectif de mobiliser la communauté derrière ce projet porteur. C’est extrêmement encourageant de sentir l’appui de la communauté.» lance Jean-Sébastien Martin, directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins.

Projets jeunesse

Dès sa première année de déploiement, le Fonds culturel pour la jeunesse appuiera deux projets laboratoires : Le Lab / Oratoire, destiné aux 15-21 ans, et Le Lab / Créatif, destiné aux 21-29 ans.

Ces laboratoires de création permettront d’explorer la prise de parole et de position, tout en alliant le milieu des arts de la scène à celui des nouvelles technologies. Ce projet novateur offrira une nouvelle démarche aux jeunes, touchant l’ensemble de l’écosystème des arts vivants.

« La mise sur pieds de projets concrets destinés aux jeunes vient élargir la portée de notre mission de médiation culturelle et permet à la jeunesse de s’épanouir à travers les arts. » de dire M. Martin.

Des contributions doublées et la participation de la Caisse Desjardins de Joliette et du centre de Lanaudière

Grâce au programme de financement additionnel du Fonds Mille et UN pour la jeunesse du gouvernement du Québec, la somme amassée sera doublée, avec un montant jusqu’à concurrence de 29 900$ provenant du Fonds Mille et UN pour la jeunesse. Une contribution de 10$ en est ainsi une de 20$.

À cela s’ajoute la participation de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre du Lanaudière qui vient appuyer le projet grâce au Fonds d’aide au développement du milieu en offrant 10 000$ qui s’ajouteront au montant amassé, si l’objectif de 29 900$ est atteint. « C’est avec fierté que nos administrateurs ont accepté d’appuyer ce projet qui apporte une valeur ajoutée significative pour les jeunes et qui rejoint notre mission de contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités », affirme Joël Landry, directeur général de la Caisse.

Si la campagne atteint l’objectif fixé, c’est près de 70 000 $ qui seront versés au Fonds culturel pour la jeunesse. Ces sommes serviront à offrir les deux volets du projet, sur trois ans. Environ 60 jeunes par année participeront au projet et présenteront à la fin de leur parcours un spectacle devant public. Les fonds permettront de payer les divers experts qui accompagneront les jeunes dans leur développement ainsi que des conditions professionnelles de création et production.

Le Centre culturel Desjardins invite la communauté à soutenir la jeunesse

Le Centre culturel Desjardins espère rejoindre le plus grand nombre et impliquer toute la communauté dans son projet jeunesse. « En appuyant la campagne, non seulement vous contribuez à la réalisation de projets jeunesses stimulants, mais en plus vous recevez une contrepartie intéressante. Même la plus petite contribution fait toute la différence! » de conclure M. Martin.

Pour informations :

https://laruchequebec.com/fr/projet/lab-oratoire-and-lab-creatif