« La situation est sous contrôle dans Lanaudière » – François Legault

Photo Guy Latour

Le premier ministre du Québec, François Legault, et la ministre de la santé et des services sociaux, Danielle McCann, étaient de passage à Joliette, aujourd’hui (29 mai).

M. Legault et Mme McCann ont notamment rencontré les représentants syndicaux lanaudois ainsi que le PDG du CISSS de Lanaudière, Daniel Castonguay.

« Nous avons eu une bonne rencontre avec M. Castonguay. La situation est beaucoup sous contrôle dans la MRC de Joliette », a déclaré le premier ministre lors d’un point de presse.

Il a ajouté que le CISSS avait rapidement transféré des employés, travaillant dans les deux hôpitaux de la région vers les CHLSD. « Par contre, beaucoup de CHLSD ont été infectés dès le début, notamment en raison d’employés peu qualifiés et dont plusieurs ne portaient pas de masque et qui étaient porteurs du virus», a-t-il mentionné.

Il a aussi reconnu que certains CHLSD éprouvaient des problèmes de gestion. « Ça vient renforcir notre position de prendre un plus grand contrôle de certains de ceux-ci », a-t-il précisé.

M. Legault, qui est aussi député du comté de l’Assomption, a aussi annoncé qu’une entente était intervenue entre le CISSS et l’APTS ainsi que la CSN, concernant les vacances estivales de ses employés. D’ici le 30 août, ceux-ci auront droit à deux semaines consécutives. Les négociations se poursuivent avec la Fédération des Infirmières du Québec à ce sujet.

Concernant le nombre d’employés manquants, François Legault a reconnu qu’il manquait de 700 à 800 personnes dans le réseau de la santé lanaudois. « D’ailleurs, j’en profite pour lancer un appel aux médias régionaux que nous sommes à la recherche de 700 personnes qui ont le goût de s’engager et de se faire former à 760$ par semaine pendant trois mois. Ensuite, ces gens-là vont gagner 49 000$ annuellement », a-t-il souligné

M. Legault s’est aussi réjoui que le nombre de cas est en baisse au Québec et dans la MRC de Joliette. « Nous sommes passé de 10 000 à 14 000 tests par jour et il y a de moins en moins de transmission communautaire », a-t-il fait savoir.

Notons enfin que le gouvernement du Québec a annoncé la réouverture des salons de coiffures et des salons d’esthétique dans la MRC de Joliette dès le 15 juin prochain.

Notons que le Québec a maintenant dépassé les 50 000 cas avec 50 232 en date du 28 mai, à 18h alors qu’il y a eu 4 363 décès. 1265 personnes sont toujours hospitalisées alors que 172 sont aux soins intensifs.

Pour ce qui est de la région de Lanaudière, il y avait 3922 cas ainsi que 182 décès. 13 personnes se trouvaient toujours aux soins intensifs.