La revue de l’actualité pour avril 2021

Courtoisie

La mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Mme Suzanne Dauphin, confirme le 9 avril, que le projet de construction d’une patinoire réfrigérée couverte dans le secteur du parc Amable-Chalut sera rendue possible grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, porté conjointement par le ministère de l’Éducation et Infrastructures Canada. Invitée à prendre part au dévoilement des investissements pour les infrastructures sportives de la région de Lanaudière, Mme Dauphin a tenu à souligner l’importance de cette nouvelle pour les Prairiquoises et les Prairiquois. « Ce projet que nous chérissons et qui verra le jour en 2022 viendra répondre aux besoins de bouger de notre collectivité, et ce, 12 mois par année. Au nom des jeunes, des familles, des équipes sportives, des organisations communautaires et des représentants du milieu scolaire, je vous remercie sincèrement pour cette aide financière de 2,9 M$» avait déclaré Mme Dauphin lors de l’annonce.

Les villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée conjuguent leurs forces pour faciliter la ville à leurs citoyens en leur offrant Civis. Petite carte. Grand espace. La carte Civis remplace le numéro de loisir de Saint-Charles-Borromée et la carte citoyenne de Joliette. Elle offre de nombreux avantages, comme l’accès aux activités de loisirs des deux villes et un espace citoyen bonifié. En version matérialisée, Civis est une carte citoyenne. En version numérique, Civis est un espace unique qui permet une multitude d’actions. Dans les deux cas, Civis se place au cœur même de l’expérience citoyenne, appelée à être évolutive et adaptée aux besoins des citoyens.

 

Photo archives. Les maires de Joliette et de Saint-Charles-Borromée, Alain Beaudry et Robert Bibeau lors de l’annonce en avril dernier

La Ville de Joliette se retrouve fièrement au 19e rang québécois ainsi qu’en tête des villes lanaudoises du palmarès des cent municipalités au Québec où les gens se disent les plus heureux, d’après l’Indice de bonheur Léger (IBL). L’IBL moyen de Joliette, évalué à 74,09, surpasse de 4,14 points la moyenne québécoise de 69,65. « C’est une heureuse nouvelle! Nos employés et le conseil municipal se dévouent continuellement au bonheur de notre collectivité. Ville de nature, de travail et de culture, Joliette se démarque en tant que destination d’affaires dotée d’infrastructures modernes ainsi que d’une abondante offre d’espaces verts et de loisirs. » avait déclaré le maire de Joliette, monsieur Alain Beaudry.

La MRC de Matawinie annonce la nomination de M. Réal Brassard MA, MBA, CPA, CMA, à titre de secrétaire-trésorier et directeur général au sein de son organisation. « Nous sommes convaincus que monsieur Brassard saura poursuivre avec rigueur les missions actuellement en cours ainsi que celles à venir au sein de la MRC de Matawinie » avait affirmé monsieur Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie et maire de la Municipalité d’Entrelacs lors de la nomination.

M. Réal Brassard (Photo archives)

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce des investissements de 161 154 000 $ pour les deux prochaines années afin d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures routières de la région de Lanaudière. Il s’agit d’une somme supérieure à celle annoncée l’an dernier, ce qui contribuera également à la relance économique de la région et du Québec tout entier.

Les sommes investies dans la région de Lanaudière se répartissent comme suit :

  • 55 136 000 $ pour des chaussées en bon état;
  • 44 548 000 $ pour des structures en bon état;
  • 61 470 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner.

Les plans de la bibliothèque et Espace Culturel Jean-Pierre Ferland de Saint-Norbert sont dévoilés. L’aménagement des espaces multifonctionnels proposés doit demeurer flexible afin que les différentes fonctions soient compatibles les unes avec les autres sans devoir déménager trop de matériel entre chaque activité. La phase 1 du projet implique uniquement la mise en place de la salle de spectacle. La seconde phase permettra à l’église de devenir un espace culturel plus complet en se dotant de mobilier qui rendra possible la tenue d’expositions en tout genre.