La revue culturelle d’octobre à décembre 2021

photo archives

Octobre

Le Conseil des arts et des lettres du Québec décerne le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière au chef d’orchestre Stéphane Laforest. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de la 30e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, organisé par Culture Lanaudière. Stéphane Laforest est directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke depuis 1998 et directeur artistique et chef d’orchestre de la Sinfonia de Lanaudière, qu’il a fondé en 1994. Au cours de sa carrière, il a œuvré auprès de nombreux orchestres réputés au Canada. Il a occupé le poste de 1er chef assistant de Kent Nagano et de l’Orchestre symphonique de Montréal (2009-2011). Il a aussi été directeur artistique et chef d’orchestre de la Symphonie Nouveau-Brunswick (2005-2009), assistant-chef résident et chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec (1999-2005), directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay (1995-1998), principal chef invité de l’Orchestra London Canada (2000-2005) et chef résident de l’Orchestre des jeunes du Québec (1986). À titre de chef invité, Stéphane Laforest a dirigé à plusieurs reprises des orchestres symphoniques majeurs comme l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l’Orchestre Métropolitain et Les Violons du Roy. Les finalistes à ce prix étaient la chorégraphe et danseuse Mélissandre Tremblay-Bourassa ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Sakay Ottawa.

La députée de Berthier, Mme Caroline Proulx, confirme, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 52 627 $ accordée à la Coop de solidarité du Café culturel de la Chasse- Galerie, soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette somme provient du Plan de relance économique du milieu culturel lancé par le gouvernement du Québec en juin 2020. Ce montant est attribué en soutien à l’organisme pour faire face à des défis particuliers en lien avec la pandémie.

Novembre

Le directeur général du Festival de Lanaudière, Xavier Roy, est un des deux récipiendaires des Prix John-Hobday en gestion des arts, remis annuellement par le Conseil des arts du Canada pour célébrer des gestionnaires culturels chevronnés et à mi-carrière. Ce prix, d’une valeur de 10 000$, permettra à Xavier Roy de bénéficier d’une année de mentorat avec Janice Price, présidente et cheffe de la direction du Banff Centre for Arts and Creativity. Ils exploreront ensemble comment outiller les institutions artistiques d’envergure établies dans de plus petites communautés urbaines, dont le Festival de Lanaudière, à trouver un équilibre entre leurs priorités régionales et internationales.

Le conseil d’administration du Musée d’art de Joliette profite de son assemblée générale annuelle pour nommer de nouvelles personnes à certains postes-clés. Après quatorze ans d’excellent travail à la présidence du conseil d’administration du MAJ, Monsieur Yvan Guibault a le sentiment du devoir accompli en constatant la maturité et la santé de l’organisme ; il laisse ainsi sa place à Monsieur Emmanuel Préville-Ratelle comme nouveau président du CA.

Les autres nouveautés concernent Madame Annie Genois, qui prend le rôle de 1ère vice-présidente, en remplacement de Monsieur Jacques Brassard qui quitte le CA après 8 ans de loyaux services, ainsi que Monsieur Pierre Bellerose, qui devient 3e vice-président et Madame Jennifer Brazeau, qui prend le poste de secrétaire, anciennement occupé par Emmanuel Préville-Ratelle. Soulignons également la nomination récente de Monsieur Domenico Simonetti, nouvel administrateur depuis juin 2021.

Décembre

La directrice générale de la Maison Rosalie-Cadron, Sophie Lemercier quitte ses fonctions. Fière du legs qu’elle laisse, elle ira occuper le poste d’agente de développement culturel à Culture Lanaudière. Cette dernière est fière du travail accompli durant son passage à la Maison Rosalie-Cadron depuis 2017. Notons à cet effet la mise sur pied du Festival Fou du Fil, l’identification de Rosalie Cadron comme personnage historique de Lavaltrie et, tout récemment, l’agrément muséal. Elle souligne toutefois que tous ces projets n’auraient pas pu voir le jour sans l’appui et la confiance que lui ont témoigné les membres de son conseil d’administration.

Le réalisateur québécois bien connu, Jean-Marc Vallée, est retrouvé sans vie le 25 décembre dans sa résidence secondaire de Berthier-sur-Mer. Il a succombé à un arrêt cardiorespiratoire. Né le 9 mars 1963 à Montréal, il est diplômé du Collège Jean-Eudes en 1979, il poursuit ses études post-secondaires en cinéma au Collège Ahuntsic puis à l’Université de Montréal. Il réalise Liste noire en 1995. Ce film a suffisamment de succès au Québec pour retenir l’attention des studios d’Hollywood5. En conséquence, Vallée reçoit des offres de réalisation qui le maintiennent une dizaine d’années aux États-Unis.