La députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière,  Mme  Caroline Proulx est heureuse d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme de 278 903$ à 4 médias communautaires de la région de Lanaudière en 2020-2021. Ce soutien est accordé dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires.

Bonifié grâce au Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier, le programme vise à appuyer les médias imprimés, radios, télévisions et médias en ligne communautaires dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur plan d’action.

Par cet octroi, le gouvernement du Québec veut faire en sorte que les Québécois aient accès à une information diversifiée et de qualité, qui reflète la réalité de chacune des régions. Il veut par ailleurs soutenir les médias communautaires dans leurs efforts pour stimuler la participation citoyenne et le développement local et régional.

Montants octroyés par média communautaire dans la région de Lanaudière

 

Média communautaire Montant
Corporation de télédiffusion régionale de Berthier inc 63 387 $
La Corporation de télédiffusion Brandon inc. 63 387 $
Radio-Nord-Joli inc 88 742$
TVRM-Télévision régionale des Moulins 63 387$

 

À l’échelle nationale, ce sont 151 médias communautaires qui ont bénéficié d’un soutien financier en 2020-2021, pour un montant total de 6 990 755 $.

« Je suis très heureuse que notre Plan de relance économique du milieu culturel permette d’accroître l’aide à ces 151 médias communautaires québécois, qui jouent un rôle unique et essentiel dans les régions du Québec. Ces médias de proximité permettent aux Québécois d’avoir accès à une diversité de points de vue et à une information de qualité, en phase avec les réalités locales et régionales. Dans le contexte où le secteur des médias vit de grandes transformations, il est important pour votre gouvernement de soutenir les médias communautaires pour qu’ils continuent à produire une information qui reflète l’identité des communautés », a déclaré par voie de communiqué, la ministre Roy.

« Les médias de proximité sont précieux pour la population lanaudoise. Cette aide financière permettra à ces 4 médias communautaires de la région de Lanaudière de poursuivre leur mission et la réalisation de leur plan d’action. Je suis fière de l’annonce faite aujourd’hui car il est important de les soutenir afin qu’ils continuent leur travail essentiel d’information », a déclaré la ministre Proulx.

Fait saillant :

Pour l’année 2020-2021, le programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires dispose d’une enveloppe supplémentaire de 1 468 000 $ provenant du Plan de relance économique du milieu culturel, ce qui représente une augmentation de 26,5 % par rapport à l’année précédente.

Liens connexes :

Programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires

Plan de relance économique du milieu culturel

Plan d’aide pour soutenir les médias écrits du Québec