La Croisée de la Matawinie, un nouvel organisme communautaire dans Lanaudière

Photo courtoisie. De gauche à droite : Mme Audrey Boisjoly, mairesse de St-Félix-de-Valois, Mme Jacinthe Perron, organisatrice communautaire - CLSC de St-Jean-de-Matha, Mme Marie-Céa Auger, membre du conseil d’administration, Mme Anik Paradis, bénévole et Mme Rose Perreault, membre.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les bénévoles de La Croisée de la Matawinie ont organisé l’assemblée générale de fondation de l’organisme qui a eu lieu le 8 février 2020 en après-midi.

La mission de l’organisme et les activités à venir ont été présentées aux personnes présentes et les membres ont procédé à l’adoption des règlements généraux et à l’élection du conseil d’administration composée de Mme Marie-Céa Auger, Mme Chanel Fortin, Mme Sophie Paradis, et Mme Diana Serret, toutes de la région lanaudoise.

Les organisateurs tiennent à remercier Mme Audrey Boisjoly, mairesse de St-Félix-de-Valois, de sa présence à l’évènement. Ce fut un honneur de la recevoir.

Le projet de mettre sur pied un organisme dédié aux adultes de la région mijote depuis longtemps. La Croisée de la Matawinie a maintenant pignon sur rue au 30, chemin de Joliette, St-Félix-de-Valois.

La mission de La Croisée de la Matawinie est de:

– En agissant PAR et POUR ses membres, être un organisme communautaire autonome, offrant à la population de la Matawinie et des environs, un milieu d’éducation populaire, favorisant la reprise de pouvoir, l’autonomisation, le sentiment de compétence et d’estime personnelle, en offrant une variété d’activités et de services;

– Sensibiliser, Informer et conscientiser sur toutes les formes d’oppressions, de discriminations, d’exclusions ou de préjugés en favorisant l’entrecroisement entre les générations, les genres, les classes sociales, les statuts, les savoirs, les cultures et autres, afin d’agir sur les problématiques telles que la pauvreté, l’isolement, toutes formes de violence, et autres, et ainsi réduire les inégalités;

– Offrir un milieu de vie et d’échanges inclusif et sécuritaire visant l’amélioration des conditions de vie et de santé globale;

– Défendre les intérêts et les droits des citoyennes et des citoyens;

– Rendre accessible un centre de documentation;

C’est par le biais de café-rencontre, d’ateliers, de mini-conférences et d’espace d’échanges que La Croisée compte réaliser sa mission. Pour le moment, faute de financement, l’organisme sera ouvert de façon occasionnelle. Les informations et les activités sont mises à jour régulièrement sur la page Facebook. Aimer la page est la meilleure façon de ne rien manquer ! https://www.facebook.com/CroiseeMatawinie/

À VENIR : La toute première activité de La Croisée se tiendra le samedi, 15 février 2020 à 13h30 au 30, chemin de Joliette, St-Félix-de-Valois. C’est l’occasion de rencontrer l’équipe et d’en savoir plus. Café et bouchées sucrées seront offertes gratuitement ! Bienvenue à toutes et tous !