La Commission scolaire des Samares se dote d’une politique de conciliation famille, travail et études pour les élèves des établissements scolaires du Centre multiservice des Samares pour les programmes de formation professionnelle et générale des adultes.

Contexte

Dans un contexte où le marché du travail est en constante évolution, où les entreprises sont à la recherche de personnel qualifié, il est de plus en plus important de concilier la famille, le travail et les études pour l’ensemble des acteurs de la société. Pour faire face à ces nombreux défis, les parents-élèves doivent faire preuve d’un grand sens de l’organisation. La Commission scolaire des Samares espère, avec cette nouvelle politique, permettre aux parents-élèves et aux élèves-travailleurs du Centre multiservice des Samares de se développer comme citoyens en favorisant leur réussite scolaire et en facilitant leur intégration au marché du travail.

Objectifs

Les mesures en place auront comme objectifs de :

• Diminuer le niveau de stress des parents-élèves ;

• Favoriser la motivation scolaire, la satisfaction, et l’engagement des élèves ;

• Adopter de bonnes pratiques en matière de conciliation famille, travail et études ;

• Favoriser la réussite des parents-élèves dans le but de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification ;

• Faciliter l’accessibilité à la formation pour les parents-élèves et élèves-travailleurs.

La politique est entrée en vigueur lors de son adoption par le conseil des commissaires du 26 août 2019.

Le Centre multiservice des Samares est le centre de formation professionnelle et de formation des adultes de la Commission scolaire des Samares. Celui-ci dispense des services dans douze établissements sur le territoire lanaudois et dans plusieurs points de services dans les municipalités, et au sein de divers organismes, écoles et entreprises. Pour plus de renseignements sur la Commission scolaire des Samares, visitez le cssamares.ca.