La Commission scolaire des Samares lance une collection de livres pour susciter la passion d’une profession chez les jeunes

Photo Guy Latour

La Commission scolaire des Samares (CSS) et le Centre multiservice des Samares ont annoncé, le 14 novembre, la publication d’une nouvelle collection de 16 livres pour les élèves de 1re  année afin de promouvoir l’approche orientante et la valorisation de la formation professionnelle au primaire.

Intitulée « Quand je serai grande ou grand, je serai », ce projet est une initiative de Julie Pellerin, enseignante et Marie-Claude Tremblay, coordonnatrice au développement à la CSS. Elles ont aussi été conceptrices.

« Nous souhaitons que la lecture de ces livres suscite les passions de notre jeunesse et qu’elles permettent des échanges entre les parents et leur enfant.  Chaque enfant a besoin d’éclaireurs pour mettre en lumière ses grandes forces! Qui sait peut-être qu’une étincelle jaillira en lisant notre série et que l’élève s’identifiera à un personnage, qui pourrait le mener à l’exploration de différentes professions », ont déclaré Mme Tremblay et Mme Pelletier en point de presse à l’école des Prairies.

Cette collection vise à répondre aux goûts de lecture des garçons et des filles et à favoriser leur  cheminement.  Les  personnages  de chaque livre permettront à l’élève de développer  ses  connaissances, sa curiosité et lui permettra d’explorer ses aptitudes et ses intérêts.

On pourra notamment découvrir Jacob qui transmet sa passion pour la construction, Mégane qui découvre sa passion pour les mots et l’organisation, Jade qui met en pratique sa passion pour les soins personnels, Aby qui expérimente sa passion pour la cuisine ou Sacha qui a la passion d’aider les autres. Cela n’est qu’un bref aperçu des personnages de cette collection qui touche plusieurs domaines.

De son côté, Richard Desjardins, directeur-général du Centre multiservice des Samares, a précisé que les écoles primaires ont un rôle important à jouer dans la motivation et la persévérance scolaire. « Les élèves du primaire connaissent généralement quelques métiers traditionnels, toutefois il est primordial que nous informions les élèves et les parents de la diversité des métiers qui existent dans notre société et plus spécifiquement ceux en lien avec les programmes de la formation professionnelle offerts au sein de notre commission scolaire. Ces programmes peuvent mener entre autres au marché du travail, à la poursuite d’études collégiales et universitaires ou même à démarrer sa propre entreprise », a-t-il déclaré.

Pascale Damato, directrice-générale adjointe à la Commission scolaire des Samares a souligné que la CSS s’est dotée d’une politique et a créé un comité qui mise sur le développement de moyens, d’actions et d’outils destinés à valoriser la formation professionnelle et les activités d’apprentissage à caractère orientant.

La collection des 16 livres sera distribuée au cours des prochaines semaines dans les 126 classes de première année de la Commission scolaire des Samares. Ainsi plus de 2 000 élèves pourront choisir ces nouveaux livres dans leurs paniers de lecture et pourront les faire découvrir à leurs parents.

Le président de la CSS espère que ce projet fera écho ailleurs. « C’est une initiative géniale. Cette nouvelle collection de livres est une excellente opportunité de partager le goût de la lecture, à l’école comme à la maison, et d’entamer des échanges pour mieux connaitre nos jeunes et les accompagner dans la concrétisation de leurs aspirations », a-t-il conclu.

Commission scolaire des Samares, collection de livres, profession, jeunes
Photo courtoisie