Incendie criminel d’un immeuble à Lanoraie : un procès pour un quinquagénaire

Photo courtoisie

Un homme de 55 ans devra subir un procès pour avoir mis le feu à un immeuble de trois logements à Lanoraie, en janvier 2019.

Bernard Boivin, 55 ans, était de retour au palais de justice de Joliette, ce matin (26 janvier) pour une conférence préparatoire en vue de préparer son procès.

Il fait face à deux chefs d’accusation soit d’avoir intentionnellement ou sans se soucier des conséquences de son acte, causé par le feu ou par une explosion, un dommage à un bien, à savoir un immeuble à logements ainsi que d’avoir intentionnellement ou sans se soucier des conséquences de son acte, causé par le feu ou par une explosion, un dommage à un bien qui ne lui appartient pas en entier, à savoir un immeuble à logements.

Rappelons que dans la nuit du 29 janvier 2019, vers 3h00 du matin, les patrouilleurs ont du poste de la MRC de d’Autray avaient été appelés à se rendre dans un immeuble de trois logements sur la rue Notre-Dame. « C’est un logement du rez-de-chaussée qui a surtout été endommagé. Ces dommages sont mineurs », avait expliqué la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les deux logements du rez-de-chaussée étaient inoccupés, tandis que deux personnes se trouvaient à l’étage. Elles avaient été évacuées. Personne n’avait été blessé.

Bernard Boivin avait plaidé coupable à un chef d’accusation en janvier 2020. Un rapport présentenciel avait été demandé. Le juge Claude Lachapelle avait par la suite accepté le retrait du plaidoyer de l’accusé à la suite de certaines déclarations devant le tribunal.

Le procès doit se dérouler le 22 avril prochain.