La députée de Joliette et vice-cheffe du Parti Québécois a lancé un cri d’alarme en ce qui concerne l’état des écoles dans le comté de Joliette.

« Sur les 19 écoles de la circonscription de Joliette, 17 ont reçu la cote E du ministère de l’Éducation, soit “très mauvais”. Ce n’est même pas “moyen” ou “passable”, ça veut dire qu’elles sont dans un état lamentable. C’est totalement inacceptable », a déclaré  la députée a conférence de presse, en fin d’avant-midi, le 18 mai, à son bureau de Joliette. Elle a obtenu ces données à la suite d’une demande selon la loi de l’accès à l’information.

La cote E signifie que l’infrastructure représente un niveau très élevé de dégradation et de défectuosité. Elle nécessite des travaux de mains d’actifs très importants et souvent urgent. Habituellement, l’infrastructure dépassé nettement sa durée de vie utile. Des interruptions ou ralentissement de service de l’infrastructure surviennent très souvent. Enfin, des mesures très importantes d’atténuations de risques sont en place.

Les deux écoles ayant une cote A (très bon) est le Pavillon de l’Espace-jeunesse (secondaire) à Saint-Charles-Borromée) et le Pavillon Vert-Demain (primaire) à Saint-Paul.

« Je ne peux pas croire qu’on en soit arrivés là. On ne peut pas tolérer ça, comme société. Ce sont de nos enfants dont il est question, de leur santé et de leur bien-être! », a poursuivi Véronique Hivon.

Elle exhorte le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, ainsi que la ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault, d’agir rapidement et de présenter un plan d’action pour régler cette problématique.

« Et malgré tout, le gouvernement a choisi de retirer 670 M$ du réseau de l’éducation du Québec en baissant la taxe scolaire, alors que les besoins sont multiples et urgents et qu’on le voit ici dans Joliette, le déficit d’entretien des établissements scolaires nécessite des investissements majeurs. Ça ne pourra pas se faire si les budgets sont amputés! », souligne-t-elle, ajoutant que « la CAQ promet de faire encore pire; elle veut piger 1,4 G$ dans ce même budget. C’est inconcevable et irresponsable. »

Elle a aussi déploré que la région de Lanaudière soit encore victime d’une iniquité de traitement. « Lors de la dernière annonce gouvernementale pour des investissements en infrastructures scolaires, Lanaudière a eu droit à 4,7% du budget total, alors qu’on représente 6% de la population et que notre taux de croissance démographique est 1,25 fois celui du Québec. La proportion de l’investissement reçue ne correspond pas à notre poids démographique. Ce n’est pas équitable », a précisé Véronique Hivon.

« L’éducation, ça devrait être la priorité permanente de la nation. Il est inacceptable qu’en 2018, au Québec, on ait des écoles qui tombent en ruine. Avec le Parti Québécois au gouvernement, la rénovation des écoles sera au cœur des priorités, et les budgets consacrés à l’éducation, à la famille et à la protection de la jeunesse seront protégés des coupes. Ça suffit, de jouer à la loto avec l’avenir de nos enfants. Nous adopterons une loi bouclier qui assurera que l’éducation soit toujours financée à hauteur des besoins du réseau. La réussite de chacun, de tous les enfants de Joliette, c’est le projet collectif du Parti Québécois », a-t-elle conclu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *