« Des mots qui aggravent nos maux »

Photo courtoisie

Le vendredi 28 mai dernier, de 11h00 à 12h00, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) a organisé une mobilisation avec ses allié.e.s pour revendiquer le droit à la santé pour tou.te.s devant l’Hôpital de Joliette. Plusieurs organismes étaient présents avec des membres pour dénoncer des situations discriminatoires vécues dans le système de la santé, dont l’AQDR Brandon et Action Dignité Lanaudière qui ont pris la parole.

L’accès aux soins de santé, c’est un droit! On ne peut pas accepter qu’il soit si souvent lésé. Le système de santé est malade. Quand le personnel de la santé est épuisé et peu soutenu, les personnes qui utilisent les services en paient aussi le prix. De plus, la discrimination, les préjugés et la stigmatisation empêchent plusieurs personnes d’y avoir accès librement. Le non-respect des choix, valeurs et/ou croyances, les paroles blessantes, une approche paternaliste, entre autres, nuisent à l’accès aux soins de santé des personnes opprimées et marginalisées.

Les oppressions sont multiples et nuisent à de nombreuses personnes, comme les personnes qui vivent en situation de pauvreté (classisme), les personnes en situation de handicap (capacitisme), les personnes racisées et autochtones (racisme), les personnes grosses (grossophobie), les femmes (sexisme), les personnes aînées (âgisme), les personnes qui vivent des difficultés au niveau de leur santé mentale (psychophobie), les personnes vivant en situation d’itinérance, les personnes faisant partie de la communauté LGBTQI2SA+ (lesbiennes, gais, bisexuelles, trans, queer, intersexe, deux-esprits, asexuel.le.s, etc.), les personnes utilisatrices de drogues et malheureusement bien d’autres. Sans oublier que les barrières se multiplient lorsqu’on nous met plusieurs étiquettes.

Le MÉPAL invite les groupes, organismes et institutions à reconnaître et à lutter contre les préjugés et la discrimination, incluant le racisme systémique. Le MÉPAL propose notamment un atelier contre les préjugés qui peut être offert sur demande. Il est important de ne pas accepter les discriminations présentes dans le système de santé!

Nous invitons également les gens à appuyer le «Principe de Joyce» : https://principedejoyce.com/

Et si vous travaillez dans le réseau de la santé : https://www.coalitionuniespourjoyce.org/