Délits de fuite à Saint-Donat : Dominique Pagé plaide coupable

Photo courtoisie

Un résident de Saint-Donat a reconnu être l’auteur de plusieurs délits de fuite survenus en quelques heures, dans la même municipalité où il demeure, à l’automne 2020.

Dominique Pagé, 46 ans, a plaidé coupable, le 14 juillet, devant le juge Claude Lachapelle, au palais de justice de Joliette, à des chefs d’avoir conduit un moyen de transport sachant ou ne se souciant pas que celui avait été impliqué dans un accident avec deux personnes, voie de fait sur un agent de la paix, conduite dangereuse et délit de fuite.

Les faits se sont produits vers 10 h 45, le 10 septembre 2020. Ce jour-là, les policiers de la SQ du poste principal de la MRC de Montcalm ont été avisés d’un premier délit de fuite entre deux véhicules, survenu sur le chemin Régimbald à Saint-Donat.

« Pendant que le conducteur du véhicule percuté est en ligne avec le 911, le suspect revient sur les lieux, roulant à contre-sens, va aller percuter le véhicule du demandeur qui est immobilisé dans l’accotement avant de revenir dans sa voie », a expliqué la Couronne devant le tribunal.

Un policier a alors localisé le VUS suspect. Au moment de l’intercepter, celui-ci a poursuivi sa route à basse vitesse (30 km/h) sur la route 125 et ne voulait pas s’arrêter.  Le véhicule suspect est entré en collision avec un deuxième véhicule de citoyen et a continué sa route.

Il y a eu ensuite un léger impact entre le véhicule suspect et un véhicule patrouille afin de l’immobiliser complètement dans un stationnement. Il aura fallu quatre policiers pour maîtriser l’individu.

« Au moment des faits, Monsieur était dans un état d’intoxication avec des problématiques de santé mentale » a pour sa part indiqué Me Joanie Houle, qui représente l’accusé.

Dominique Pagé, qui est en liberté sous caution, reviendra en cour le 30 novembre prochain pour les représentations sur la peine à imposer. D’ici là, il devra rencontrer un agent de probation pour la confection d’un rapport présentenciel.

Aucun citoyen n’avait été blessé et un policier avait été conduit au centre hospitalier pour être évalué (blessures mineures).