Danser avec les Twins pour la santé mentale

Photo courtoisie

La santé mentale des jeunes est une préoccupation partagée par l’ensemble des acteurs qui entourent la jeunesse. Parmi les nombreuses approches utilisées pour améliorer la santé mentale, l’art contribue à diminuer le stress et améliorer le bien-être psychologique.

À l’école primaire de l’Ami-Soleil à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, la danse est la discipline artistique qui est enseignée aux élèves.  À l’école secondaire de l’Érablière, près de 150 élèves sont inscrits à la concentration danse.  Ainsi, il était tout à fait naturel pour ces deux écoles d’inviter les Twins dans la foulée de la tournée nord-américaine Dansons pour la santé mentale.

Reconnus internationalement pour avoir notamment accompagné Beyoncé, Jaz-Z et Dr.Dre, ces deux juges à l’émission de danse télévisée Révolution,  se sont donné comme mission de sensibiliser les enfants et adolescents aux bienfaits de la danse sur la santé mentale.  Laurent et Larry Bourgeois souhaitent apprendre aux jeunes à se sentir à l’aise avec leur corps, à s’exprimer à travers la danse et à se dépasser.  La venue de ces modèles de vie positifs, qui proposent aux jeunes le dépassement de soi par les arts, valorise la diversité des parcours de vie.  💃🕺

Grâce aux arts, les élèves ont vécu un moment unique. « J’ai fermé les yeux et j’ai pleuré car c’était très émouvant. »   Question de se remettre de leurs émotions, les élèves ont par la suite dansé avec ces deux modèles hors du commun.

Au terme de cette conférence, la fierté de pratiquer régulièrement la danse était visible dans les yeux de nombreux enfants