Une 22e saison de rêve pour la Sinfonia

Courtoisie Louise Leblanc

C’est un bilan très positif de cette 22e saison de La Sinfonia de Lanaudière que dresse Stéphane Laforest, directeur général et artistique. Avec ses 27 concerts dans 12 villes, l’orchestre a rejoint plus de 45 000 spectateurs partout dans Lanaudière, mais également à Montréal et Québec.

Cette saison a été ponctuée de grands moments musicaux avec Albert Millaire, le Quatuor Claudel-Canimex, le pianiste Charles Richard-Hamelin, les ténors Antoine Bélanger, Keven Geddes et Gaétan Sauvageau, les sopranos Caroline Bleau, Chantal Dionne et Raphaëlle Paquette. L’orchestre a également accompagné de grands noms de la scène de la musique populaire comme Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Sylvain Cossette, Paul Daraîche, Patrick Norman, Rick Hughes, Kim Richardson, Marie-Denise Pelletier, Fanny Bloom, Jean-François Breault, Marie-Ève Janvier et Stéphanie Bédard.

L’orchestre a poursuivi ses collaborations avec les grands événements estivaux que sont les Concerts populaires de Montréal, le Festival d’opéra de Québec, le grand concert symphonique en plein air au Parc de l’Île Lebel de Repentigny, la série Symphonique Pop à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, les Jeudis Musik’eau de Notre-Dame-des-Prairies. Un autre événement marquant de l’été a été le retour au Festival de Lanaudière le 15 juillet avec les deux gagnants des premières saisons de l’émission Virtuose pilotée par Gregory Charles, le nouvel homme fort du festival.

La Sinfonia a également visité Mascouche, St-Côme, St-Sulpice, St-Jean-de-Matha et Notre- Dame-des-Prairies dans le cadre d’une tournée soutenue par le CALQ. Sinon comme finale festive, un grand concert avec le Chœur Sorel-Tracy, Marc Hervieux, Kim Richardson et Bruno Pelletier pour les célébrations du 375e de Sorel-Tracy le 9 septembre.

Saison 2017-2018, une année symphonique

Après cet été chargé, l’orchestre enchaine rapidement avec sa 23e saison. Il est d’ailleurs toujours temps de se procurer l’abonnement classique au Théâtre Hector-Charland. «Quatre grands concerts symphoniques pour seulement 136$, c’est une aubaine, affirme Stéphane Laforest». Soyez à l’affût de ces événements à L’Assomption, Terrebonne, Joliette et Saint- Jérôme.

«Cette année, on a pris un beau risque de vous proposer une année symphonique, souligne Stéphane Laforest, chef d’orchestre, directeur général et artistique de la Sinfonia. Vous n’aurez jamais vu et entendu autant de musiciens sur scène au cours d’une saison !» En effet, le virage est marqué et presque tous les concerts proposent des formations de grands orchestres. «Ça nous permet de présenter de grandes œuvres comme le concerto pour violon et violoncelle de Brahms, des symphonies de Beethoven, Mendelssohn et Schubert et bien sûr La veuve joyeuse avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal», ajoute le maestro.

Vivez en grand cette saison symphonique en vous abonnant aux divers théâtres de la région !

Théâtre Hector-Charland

450 589-9198 poste 5

https://hector-charland.com/…/cat…/la-sinfonia-de-lanaudiere/

Théâtre du Vieux-Terrebonne

450 492-4777 https://theatreduvieuxterrebonne.com/fr/programmation/beaux-concerts

Centre culturel de Joliette

450 759-6202 https://www.spectaclesjoliette.com/series/chanson

Théâtre Gilles-Vigneault

450 432-0660

https://theatregillesvigneault.com/calendrier/la-sinfonia-de-lanaudiere/

SAISON 2017-2018

SÉRIE CLASSIQUE Marimba! Karimba!

Mario Boivin, Emmanuel Séjourné, marimba / vibraphone

24 septembre 2017 – 14h

Théâtre Hector-Charland, L’Assomption

Les deux grands percussionnistes, Mario Boivin et Emmanuel Séjourné, sont de passage dans Lanaudière dans un programme qui met en scène la virtuosité et la sonorité suave et mélodieuse du marimba et du vibraphone. Pour l’occasion, deux pièces rythmées et énergiques de M. Séjourné également compositeur. En contrepartie, la cinquième symphonie de Schubert, la «symphonie sans tambour ni trompette» en référence à l’instrumentation.

Virtuose en double

Kerson Leong, violon / Stéphane Tétreault, violoncelle

22 octobre 2017 – 14h

Théâtre Hector-Charland, L’Assomption

Après les deux passages mémorables de Kerson Leong et Stéphane Tétreault dans la programmation de l’orchestre, il était impensable de ne pas les inviter de nouveau. Voici les deux jeunes prodiges dans un programme symphonique grandiose avec le magnifique concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Brahms. Les musiciens de l’orchestre s’exécuteront ensuite aux indications de la baguette de maestro Laforest dans la deuxième symphonie de Beethoven. 

Mendelssohn et Albert Millaire

Albert Millaire, narration / Élaine Marcil, violon, Quatuor Claudel-Canimex

11 mars 2018 – 14h

Théâtre Hector-Charland, L’Assomption

Le classique concert commenté avec le grand homme de théâtre Albert Millaire qui par sa plume aiguisé et sa verve légendaire s’immisce dans la vie et l’œuvre des plus grands compositeurs, faisant ressortir la trame historique de leurs œuvres et de leur intimité. Cette fois, c’est le compositeur allemand Félix Mendelssohn qui se livre à travers les performances inspirées d’Élaine Marcil dans le concerto pour violon, des musiciennes du Quatuor Claudel-Canimex dans le premier quatuor à cordes et de l’orchestre dans la première symphonie et l’ouverture Les Hébrides.

La veuve joyeuse

Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Théâtre Hector-Charland, L’Assomption

Opérette en trois actes de l’autrichien Franz Lehár en version concert avec les vedettes lyriques de demain de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. L’une des opérettes les plus jouées dont les airs sont les plus connus mettant en scène les péripéties de la cour de Marsovie autour du destin amoureux de la belle veuve d’un riche banquier. L’action s’inspire du Monténégro et de son élite qu’il était fréquent de tournée en dérision en raison de la faillite du petit état à l’époque.

SÉRIE SINFONIA POP Beatles Symphonique

Marc Hervieux, Rick Hughes, Antoine Gratton

19 octobre 2017 – 20h

Centre culturel de Joliette

19 novembre 2017 – 14h

Théâtre Hector-Charland, L’Assomption

Après le succès du Gala Beatles, événement musical de l’été 2016 à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, la Beatlesmania poursuit son œuvre avec la Sinfonia de Lanaudière. Marc Hervieux, Rick Hugues et Antoine Gratton se réunissent à nouveau aux bons soins de Stéphane Laforest pour un énergique tour des plus grands hits du catalogue des enfants terribles de Liverpool.

Noël symphonique

Bruno Pelletier

17 décembre 2017 – 14h

Église de L’Assomption

21 décembre 2017 – 20h

Centre culturel de Joliette

Grande tradition du temps des Fêtes et moment idéal de réjouissance et d’évasion nostalgique, le concert de Noël de l’orchestre propose une rencontre inspirante avec Bruno Pelletier. Quelques-uns des plus beaux classiques de Noël, mais aussi quelques bijoux du répertoire de cette grande voix du Québec célébrant ce moment de paix et de réjouissances.

La grande chanson d’amour

Marc Hervieux, ténor

11 février 2018 – 14h

Théâtre Hector-Charland, L’Assomption

18 février 2018 – 20h

Centre culturel de Joliette

20 mars 2018 – 19h30

Théâtre du Vieux-Terrebonne

6 mai 2018 – 15h

Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme

La Sinfonia de Lanaudière poursuit sa grande histoire d’amour avec le ténor Marc Hervieux. Cadeau idéal pour la St- Valentin, ce concert annonce de grandes émotions. Venez-vous faire chanter la pomme par le chouchou du public. Quand on a que l’amour à s’offrir en partage, on se console d’avoir Brel, Bécaud, Ferland, Lapointe, Sardou et Cabrel, mais surtout un ténor aussi généreux pour se réchauffer le cœur.

Thèmes de films symphoniques II

Élaine Marcil, violon

28 janvier 2018 – 14h

Théâtre Hector-Charland, L’Assomption

Théâtre du Vieux-Terrebonne

Après le succès de la première édition l’an dernier, l’orchestre revient en force dans l’univers du cinéma en version symphonique. Après James Bond, Jurassic Park et Mission Impossible, venez redécouvrir le magnifique répertoire de John Williams, Ennio Morricone, Hans Zimmer dans les classiques du 7e art.