La Corporation du patrimoine de Berthier est fière de clore sa programmation estivale avec le spectacle Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert ! une création de Philippe Jetté, Mélanie Boucher et Marie-Joanne Boucher, à la chapelle des Cuthbert, ce samedi 21 septembre 19 h 30.

Le coût de l’entrée est de 15 $, gratuite pour les membres.

Ce spectacle explore l’héritage familial de la chanson traditionnelle lanaudoise, tout en rendant accessible à la collectivité cette réalité culturelle de la sphère privée. Cette création unique en son genre est un essai vivant sur la chanson de tradition orale croisant le théâtre, le spectacle, la veillée traditionnelle et la médiation culturelle.

Dans une atmosphère intime et chaleureuse, Philippe Jetté et Mélanie Boucher présenteront la chanson traditionnelle sous toutes ses formes (à répondre, ballade, comptine, berceuse, etc.). Ils proposeront des réflexions sur la pratique du chant (transmission, contexte de pratique et historique), le récit et le contexte social des chansons.

Synopsis

Deux amoureux de la chanson traditionnelle se retrouvent le soir et chantent pour partager, dans un salon, leur répertoire et leurs réflexions sur la pratique du chant traditionnel. Le spectateur s’imprègne tranquillement de leur univers. Soudainement, le public est interpellé par une question. Les spectateurs deviennent alors des participants de la pièce. Ils se retrouvent à veiller au salon en répondant aux chansons ainsi qu’en partageant leur répertoire, leurs réflexions et leurs solutions pour la continuité de cette pratique. Une interaction s’installe entre les interprètes et le public. La soirée vire en veillée traditionnelle festive. Les citoyens vivent une expérience sociale vraisemblable.