C’est le 13 septembre dernier qu’avaient lieu les 28e Grands Prix de la culture Desjardins, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. La ville hôte de l’événement s’est vu remettre le très convoité prix Bâtisseur du Temple de la renommée des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Seules 3 villes ont reçu cet hommage. Notre-Dame-des-Prairies siège donc désormais aux côtés de Terrebonne et Repentigny à ce titre.

Le Temple de la renommée des arts et de la culture, dans Lanaudière, a vu le jour en 2011. Il réunit les artistes qui se sont démarqués de manière exceptionnelle dans leur discipline respective. Le Temple de la renommée compte aussi des bâtisseurs et des ambassadeurs. Les bâtisseurs, qui ont été intégrés en 2013, sont les institutions ou organismes qui ont démontré une collaboration, une participation et un support au développement, et ce, de manière remarquable.

Lors de la soirée, Mme Suzanne Dauphin, mairesse, a tenu à s’exprimer en son nom et en celui du conseil municipal. « C’est avec tellement de fierté que nous acceptons cette reconnaissance qui met de l’avant notre volonté et notre engagement à soutenir la création, la diffusion et la valorisation des œuvres artistiques. Depuis toujours et particulièrement depuis les 6 dernières années, la ville démontre, par ses actions, qu’elle croit au développement culturel et à ses bienfaits sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Notre-Dame-des-Prairies devient lentement mais sûrement un pôle culturel pour la région. »

Elle a également tenu à remercier la population de Notre-Dame-des-Prairies de leur présence au Carrefour culturel chaque semaine, les artistes qui choisissent Notre-Dame-des-Prairies comme résidence pour créer, exposer et performer, l’équipe municipale qui a appuyé le conseil municipal dans sa démarche culturelle, ainsi que M. Alain Larue, ex-maire de Notre-Dame-des-Prairies, qui par sa qualité de visionnaire, a été au cœur du virage culturel qu’a pris la municipalité.

Ce prix prestigieux s’ajoute à celui de diffuseur de l’année, remis à la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, aux prix Rideau, plus tôt cette année.