Chapelle de Cutlhbert : appel de projets pour saison 2019

Photo courtoisie

La Corporation du patrimoine de Berthier (CPB) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur la culture, l’histoire et le patrimoine de la région de Berthier.

En prévision de sa programmation 2019, des appels de candidatures aux artistes de la région de Lanaudière et d’ailleurs au Québec sont lancés. Bien que la CPB encourage les projets novateurs de même que les artistes de la relève, les projets soumis devront être en lien avec la mission de l’organisme.

Ainsi, différents projets sont recherchés :

Une résidence d’artiste émergent :

La CPB offre à un artiste émergent en arts visuels l’occasion de créer de nouvelles œuvres et de mettre en pratique un projet artistique dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert. Le projet devra être en adéquation avec la mission de l’organisme. La résidence s’adresse à tout artiste émergent exceptionnellement talentueux, chez qui se manifeste le désir de contribuer au patrimoine artistique de la région de Berthier et de dynamiser sa vie culturelle.

Une exposition en arts visuels :

La CPB désire promouvoir le travail d’un artiste œuvrant dans le domaine des arts visuels et étant en mesure d’exposer des œuvres s’inscrivant au cœur de sa mission.

Un projet artistique extérieur :

La CPB est à la recherche d’un artiste (landartiste, artiste professionnel en arts visuels, arts multidisciplinaires, art performance, un architecte paysagiste, un concepteur de décors, un concepteur sonore ou tout autre artiste d’exception) étant en mesure de dynamiser et/ou d’animer le site extérieur de la chapelle des Cuthbert.

Deux concerts :

La CBP souhaite amener des publics de tous âges à redécouvrir ou à découvrir l’univers de la chanson traditionnelle, de la chanson contemporaine locale, régionale et nationale. Deux spectacles seront tenus :

1. Afin de célébrer l’ouverture de la saison : 16 mai 2019

2. Présenté dans le cadre de la journée de la culture : septembre 2019, date à déterminer 

Un projet éducatif portant sur le patrimoine architectural :

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation auprès des jeunes d’âges scolaire, la CPB souhaite développer une série d’outils et d’activités portant sur la valorisation du patrimoine architectural du territoire de D’Autray. Ce projet est réalisé en collaboration avec la Caisse Desjardins de D’Autray.

Des activités culturelles pour animer la journée intergénérationnelle :

La CPB est à la recherche d’artistes, de collectifs, de groupes ou de troupes intéressés à soumettre des activités dans le cadre d’une journée intergénérationnelle qui se tiendra dans le courant du mois de juillet (date à déterminer). Cette journée se veut un moment privilégié où les enfants, les jeunes et les aînés, partagent ensemble une même programmation et apprennent à se connaître. En effet, les actions qui favorisent l’établissement de relations interpersonnelles dans un contexte intergénérationnel suscitent des échanges de connaissances, de culture et d’histoire tout en encourageant le respect et l’empathie. Les activités proposées devront promouvoir des occasions de rapprochements afin créer des ponts entre des personnes de tous âges et de tous horizons.

Les critères retenus pour procéder à l’évaluation des candidatures sont inspirés de ceux du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, qui reconnait l’importance du statut d’artiste professionnel. Ainsi, un artiste exposant ou présentant un concert ou une performance à la chapelle des Cuthbert devra être un artiste professionnel reconnu par ses pairs et qui diffuse ses œuvres dans des contextes eux aussi notoires. Il est toutefois possible à un artiste en voie de professionnalisation de présenter un projet, à condition de l’indiquer dans votre proposition.

Le comité qui évaluera les candidatures sera constitué de trois membres du conseil d’administration ainsi que de la directrice générale. Veuillez prendre note que ces appels à candidatures sont conditionnels à l’obtention de subventions.

Critères d’évaluation

À l’exception de la résidence d’artiste émergent, les critères d’évaluation sont les suivants :

Pertinence du projet en lien avec la mission de l’organisme ;

– Qualité de la démarche artistique ;

– Expérience du candidat.

Comment postuler

Lors du dépôt de sa candidature, l’artiste devra soumettre :

1. Un texte (1 page maximum) résumant son projet incluant :

    – un titre, un énoncé du thème et une description précise ;

    – les caractéristiques physiques et les besoins techniques spécifiques ;

2. Un portfolio comprenant de cinq à dix images en format .JPG et/ou une bande audio ou vidéo, représentatives du projet et clairement identifiées ;

3. Un texte (1 page maximum) expliquant la démarche artistique de l’artiste ;

4. Une biographie (maximum 500 mots) ;

5. Un curriculum vitae (3 pages maximum) ;

6. Tout autre document pertinent et essentiel à la compréhension du projet.

Échéance

Les candidatures devront être reçues au plus tard le 12 avril 2019 et doivent être acheminées par courriel à  : corp.patrimoine.berthier@gmail.com

Pour en savoir plus : https://lachapelledescuthbert.com/appel-de-projet/