Covid-19: la St-Vincent-de-Paul a aidé 292 ménages

Photo courtoisie. Voilà un exemple du contenu des lunchs fournis aux itinérants du centre-ville durant les week-ends.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, il y a un mois, la Société Saint-Vincent-de-Paul de Joliette a pu fournir une assistance alimentaire à 292 ménages du Grand Joliette.

Cette aide se matérialise en bons de nourriture échangeables dans les épiceries et en abonnements à des organismes tels la Manne quotidienne et la Soupière. Le montant total de l’assistance fournie s’élève à près de 22 000 $ depuis l’instauration de mesures de distanciation sociale.

La Société Saint-Vincent-de-Paul de Joliette compte poursuivre son assistance aux familles démunies plus que jamais. Actuellement, la SSVP utilise ses réserves pour pouvoir accomplir sa mission, puisqu’elle se prive de sa principale source de financement que sont les magasins de la rue Saint-Antoine. Ceux-ci sont fermés jusqu’en mai. D’ailleurs, le public doit s’abstenir de déposer des vêtements ou des objets dans les chutes à linge du territoire, car ils ne pourront être recueillis avant la réouverture des magasins.

Les activités de soutien de l’Entraide SSVP-Joliette sont toutefois maintenues. Il est toujours possible pour les personnes dans le besoin, répondant toutefois à nos critères d’admissibilité, d’appeler au numéro habituel, soit (450) 759-4862, pour recevoir de l’aide alimentaire. Des mesures strictes, visant à éviter les interactions et à protéger la santé de nos bénévoles, ont été mises en place. Les rencontres sont remplacées par des entretiens téléphoniques et les contacts pour la remise des bons se limitent au minimum. Il est indispensable de prendre un rendez-vous au préalable.

Aide aux itinérants

La Société Saint-Vincent-de-Paul de Joliette a aussi lancé un nouveau service de préparation et de distribution de lunchs aux personnes sans domicile fixe durant les week-ends. L’action d’un des bénévoles permet de fournir de la nourriture équilibrée aux itinérants du centre-ville au moment où les autres ressources sont inopérantes.

Depuis le début du confinement, ces gens ne peuvent compter sur l’aide financière que fournissent parfois les passants, lesquels se font moins nombreux et plus distants. Cette aide se poursuivra jusqu’à la fin de cette pandémie.