Coupables d’avoir volé et séquestré un individu à Saint-Lin

Photo d'archives de Guy Latour

Deux hommes ont reconnu, avant Noël, leur participation à un vol qualifié et à une séquestration à Saint-Lin-Laurentides, le printemps dernier.

Jean-François Savaria, 29 ans, de Saint-Lin, et Jonathan Bouchard, 36 ans, ont plaidé coupable, le 21 décembre, à des chefs de vol qualifié, séquestration, voie de fait et menace de mort.

M. Savaria a aussi reconnu sa culpabilité à des accusations de voie de fait causant des lésions corporelles et de vol de moins de 5000$ (cellulaire et MP3), des infractions qui ont été commises le 17 mars 2020 à Rawdon, ainsi qu’à deux bris de probation.

Vers 17h30, le 26 mai dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de Montcalm ont reçu un appel, qu’un homme avait été embarqué de force dans un véhicule sur la rue Saint-Isidore.

« La description de l’automobile impliquée et des suspects (3 hommes et 1 femme) a été transmise à tous les services de police environnants », avait expliqué la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de La SQ.

La victime, un homme de 21 ans, a été débarquée sur la route 335 à Saint-Lin-Laurentides et trouvé par un policier. La victime avait subi des blessures, dont plusieurs ecchymoses, qui n’avaient pas mis sa vie en danger.

« La victime avait été tabassée par messieurs Bouchard et Savaria » a expliqué au juge François Landry, Me Jean-François Tessier, le procureur de la Couronne dans ce dossier.

Le véhicule suspect avait été localisé plus tard à Saint-Calixte. Une femme de 24 ans avait été arrêtée et libérée sur promesse de comparaitre.

Selon la Couronne, un litige concernant la vente de stupéfiants dans le coin serait à l’origine de ce vol qualifié.  La séquestration aurait duré une trentaine de minutes.

À la suite du plaidoyer de culpabilité, le juge François Landry a accepté de remettre en liberté M. Savaria, à la suite d’une suggestion des de la Couronne et de la Défense, jusqu’aux représentations sur la peine qui auront lieu le 5 mars prochain, pour voir son cheminement.  L’accusé a dû effectuer un dépôt de 2000$ pour garantir le respect  de plusieurs conditions.

« Je vous remets en liberté mais je suis pas sûr. Je prends une chance. J’aime pas ça. Les infractions pour lesquelles vous avez plaidé coupables sont très violentes. Prenez-là », a averti le juge Landry en s’adressant à l’accusé.

Jean-François Savaria et Jonathan Bouchard sont représentés par Me Benoit Cliche.