Cinérepertoire 2019 : Nouvelle année, nouveaux films

Photo courtoisie

En cette nouvelle année, le Cinérépertoire ne chôme pas pour vous présenter des films qui sauront vous faire vivre une multitude d’émotions. Cet hiver, la programmation qu’offre le Cinérépertoire de Joliette a été choisie par les bons soins de notre équipe afin de s’assurer que l’intérêt du public soit piqué à chaque film.

La saison commencera donc au Cinéma RGFM de Joliette avec le film Garçon effacé, qui sera présenté les 28 et 29 janvier. C’est un film dramatique américain réalisé par Joel Edgerton portant sur les controversées thérapies de reconversion. Nous poursuivrons, les 4 et 5 février, avec un film dramatique en provenance d’Allemagne, Révolution silencieuse qui est réalisée par Lars Kraume.

Les 11 et 12 février, nous présenterons un documentaire français réalisé par Tom Volf: Maria de Callas portant sur la vie de la diva. Nous recevrons pour l’occasion la visite de Maurice Rhéaume, chroniqueur musical. Suivra, les18 et 19 février, le film québécois À tous ceux qui ne me lisent pas, sur la vie du poète Yves Boisvert, réalisé par Yann Giroux. Nous recevrons par ailleurs le poète Jean-Paul Daoust pour cette occasion qui nous parlera de son ami Yves Boisvert.

Les 25 et 26 février, dans le cadre des rendez-vous Québec cinéma, nous présenterons le film Quand l’amour se creuse un trou en présence du réalisateur Ara Ball et d’artisans du film. Ce film met en vedette Julie LeBreton, Patrice Robitaille et France Castel.

Les 11 et 12 mars, c’est le documentaire Anthropocène par Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Bu, un documentaire canadien qui nous informe sur les changements dans l’écosystème de la Terre. Les 18 et 19 mars, le ciné répertoire présentera le film dramatico-romantique japonais vers la lumière par Naomi Kawase.

Les 25 et 26 mars, sur l’écran du RGFM jouera Guy, une comédie-dramatique française d’Alex Lutz présentant un faux reportage sur un faux chanteur vedette. Suivra Les premier et 2 avril, Emma Peeters, de la réalisatrice belge Nicole Palo. Les 8 et 9 avril, nous présenterons le film français Lola et ses frères, de Jean-Paul Rouve, une histoire qui présente un amour de fratrie inspirante malgré ses déboires. Les 15 et 16 avril, le film Climax de Gaspar Noé sera à l’affiche. C’est un thriller dramatique français qui assurera une explosion d’émotions. Les 22 et 23 avril nous présenterons le film japonais une Affaire de famille, du réalisateur Hirokazu Kore-eda avec la visite de Claude Blouin, un spécialiste du cinéma japonais.

 

Dans le cadre du partenariat avec la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, Cinérépertoire présentera le jeudi 28 mars le documentaire sur Compostelle intitulé Ne marche que là où je suis en présence des réalisateurs Lise Charbonneau et Richard Gravel. La projection aura lieu à 19h30 au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies (ancienne église). L’entrée est libre.

Comme pour toutes nos saisons, le comité du Cinérépertoire donne le meilleur de ses capacités pour offrir au public joliettain une programmation qui, nous l’espérons, permettra aux cinéphiles de découvrir encore davantage le monde et la vision qu’on en a. Nous vous remercions d’avoir fait partie de cette expérience en notre compagnie et espérons vous gardez encore longtemps.

Nous tenons également à souligner le support de la caisse Desjardins de Joliette, leur aide est toujours grandement appréciée par les membres de notre comité. Le Cinérépertoire veut aussi indiquer la participation de la SODEC, un partenaire qu’il nous fait plaisir d’avoir avec nous encore cette année. Nous pouvons aussi compter sur l’aide des députés Véronique Hivon et Gabriel Ste-Marie.