« C’est CLAIR, le piéton a priorité! »

Dès la semaine du 17 mai, la Ville de Lavaltrie lancera une campagne de sensibilisation pour rappeler aux automobilistes l’obligation de s’arrêter aux traverses piétonnières. Sous le thème « C’est CLAIR, le piéton à priorité ! », la campagne s’étalera sur plusieurs mois et se déclinera sous des couleurs très vives, afin de bien capter l’attention et de rappeler les règles relatives à la sécurité routière.

Cette initiative a été mise de l’avant afin de répondre aux préoccupations du conseil municipal, qui se sent concerné par la sécurité des piétons à Lavaltrie et qui reçoit de nombreux commentaires à ce sujet. Le tout sera réalisé en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a contribué financièrement au développement des outils.

La campagne se déroulera principalement sur les réseaux sociaux de la Ville soit Facebook et Instagram avec une présence accrue de publications sur le sujet et la diffusion de vidéos à l’image de la thématique. De l’affichage sur panneaux de route est également prévu dans toute la ville, près des traverses. Les outils de communication usuels seront évidemment mis à contribution pour joindre la population : infolettre, site Internet, panneaux numériques, dépliant, etc. La Ville réserve également quelques surprises aux citoyennes et citoyens, afin de les garder en alerte et de maintenir l’intérêt pour la campagne sur plusieurs semaines.

Le maire de Lavaltrie, M. Christian Goulet, est bien heureux de l’avènement de cette campagne, qu’il sait très attendue: « Cela fait plusieurs mois que nous avons entamé les démarches pour déployer cette campagne et nous sommes bien fiers de la mettre de l’avant. Je demande aux Lavaltroises et Lavaltrois de porter une attention particulière aux piétons, d’être vigilants. Si un piéton s’engage sur une traverse, ou manifeste son intention de le faire, vous devez vous immobiliser, c’est la loi, mais c’est aussi une façon d’assurer la sécurité de nos concitoyens et de faire preuve de courtoisie. Merci de faire de Lavaltrie une ville sécuritaire pour tous ! »

Forte de tous ces éléments réunis, la Ville de Lavaltrie croit qu’il est CLAIR que le message se rendra à la population. La campagne prendra son deuxième souffle cet automne, aux alentours de la rentrée scolaire, où plusieurs autres actions seront posées. S’adresser aux automobilistes est en fait la phase 1 d’un tout encore plus vaste : les prochaines phases s’adresseront aux piétons et aux cyclistes.

La Ville de Lavaltrie tient à remercier la SAAQ pour son soutien financier, ainsi que les agents de la Sûreté du Québec pour leur engagement et leur présence sur le terrain.