La Chambre de Commerce de Rawdon a souligné de belle façon l’entreprenariat sur son territoire, à l’occasion de la première édition du Gala de la Table Ronde.

Plus de 130 personnes ont participé à cette soirée festive qui s’est déroulée le20 novembre dernier au club de golf de Rawdon.

« Faisant partie de plusieurs comités de développement économique dans Rawdon, on me demandait souvent quand il y aura un gala de reconnaissance, c’est là que l’idée est venue », a expliqué en entrevue au Lanauweb, Josianne Proulx, coordonnatrice de la Chambre.

Afin de d’éviter les interminables formulaires de candidature, le comité organisateur a opté pour une formule originale.

Le 25 septembre dernier, une soixantaine d’entreprises intéressées devaient vendre leur salade pendant deux minutes à sept tables différentes à l’occasion d’un “souper Tapas” tournant.

Les participants de chaque formaient également le jury et devaient voter pour leur coup de cœur sur les meilleurs candidatures.

Photo Guy Latour. Le comité organisateur

Les gagnants

En tout, huit prix ont été remis lors de cette soirée, Plus de 25 entreprises du territoire figuraient parmi les finalistes.

Liquidation 125 Plus a remporté le prix pour les ressources humaines, celui de l’innovation a été remis à la Ferme Guy Rivest.

La Fromagerie Roy inc. a été honorée pour son rayonnement alors que Préville Vision Confort Fenêtres Concerto a reçu le prix pour son implication dans la communauté. Le Coup de cœur du jury a été donné à Ingène du Nord.

Comme entreprise pionnière, c’est Ski Montcalm qui a remporté la palme. La station de ski a vu le jour il y a 50 ans grâce à Tadek Barnowski, ancien champion de ski polonais et ingénieur de métier, qui passait alors au Québec par affaires.  Il tombe en amour avec cette montagne et Il la défriche, construit les remontées mécaniques pour ensuite développer au fil du temps, trois des quatre versants actuels.

Les enfants de M. Barnowski, Joanna et John, ont repris les affaires et ont misé sur les procédés d’amélioration continue tels que la construction du chalet principal, l’optimisation du système d’enneigement artificiel ainsi que la mise en place de pistes de glissades sur tubes.

À l’heure actuelle, Ski Montcalm offre 24 pistes sur 4 versants, avec 5 télésièges, 13 km de sentier de raquettes et 6 glissades sur tubes. En automne, des gens de partout au Québec viennent admirer ses couleurs flamboyantes pendant leur populaire festival des couleurs.

Enfin, le coup de cœur de la coordonnatrice a été remis à Charles Laliberté, de Les Trois Fumeurs.

Ce n’est qu’à la suite du bilan de cette première édition, qu’une décision sera prise à savoir si l’événement se déroulera annuellement ou à tous les deux ans.

Photo Guy Latour. Catherine Mondor, du Relais Mieux être, est la laureate de la catégorie Impact environnemental. Le prix a été remis par Pierre Winner  Secrétaire-trésorier et directeur général de la MRC de la Matawinie.