La Chambre de Commerce du Grand Joliette est fière de recevoir, lors de son premier dîner mensuel du lundi 9 septembre prochain, à l’Hôtel Château Joliette, M. Francis Desrochers, président provincial des producteurs de pommes de terre du Québec et propriétaire de Maxi-Sol. Les convives sont attendus à compter de 11 h 45 afin d’entendre M. Durocher dans le cadre d’une conférence portant sur l’importance économique de l’agriculture.

Un long parcours

Président des Producteurs de pommes de terre du Québec, M. Francis Desrochers est propriétaire d’une entreprise de pommes de terre à Saint-Paul. Actionnaire depuis 2002, c’est en 2009 qu’il a racheté la ferme de son père. Au fil des ans, ses terres ont vu passer la culture de tabac, puis celle de pommes de terre destinées à la fabrication de croustilles. Aujourd’hui il cultive 150 hectares en pomme de terre de table. Il est actionnaire de l’entreprise avec sa conjointe Ninon Perreault. Une de leurs filles, Sara-Jane Desrochers, étudie actuellement à l’ITA pour reprendre la relève éventuellement.

Impliqué dans l’Union des producteurs agricoles depuis 2004, d’abord comme 1er vice-président du Syndicat des producteurs de pommes de terre de Lanaudière, puis comme président de 2006 à 2014, M. Desrochers a également été vice-président des Producteurs de pommes de terre du Québec avant d’en être élu président en mars 2015.

En plus des travaux et de la gestion de la ferme, Francis Desrochers consacre une incroyable énergie pour assainir la mise en marché dans la catégorie pommes de terre de table. Un défi de taille, mais qui demeure à sa portée.

En homme rassembleur et misant sur l’action collective, depuis le début de son implication, il s’est donné comme mission de rassembler tous les intervenants du secteur autour d’une même table, afin de comprendre et de considérer leurs réalités respectives.

Lors du dîner, la CCGJ remettra le titre de personnalité du mois aux Résidences Bordeleau. La Chambre profitera aussi de l’occasion pour souligner le 90e anniversaire de la Fédération de l’UPA de Lanaudière.

Dans une ambiance propice aux échanges, le Comité de la Chambre vous invite à partager un délicieux repas en compagnie de gens d’affaires passionnés ayant à cœur le développement de leur région, tout en vous informant sur un sujet d’actualité. Vous pouvez déjà vous inscrire auprès de Caroline Latendresse par courriel à comptabilite@ccgj.qc.ca ou par téléphone au 450 759-6363, poste 504.

La tenue des dîners-conférences de la Chambre de Commerce du Grand Joliette est une présentation de Dunton Rainville avocats et notaires du cabinet de Joliette. Nous saluons également nos partenaires associés : le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Hydro Québec, Martin, Boulard S.E.N.C.R.L., Parro Info, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette ainsi que  Son X Plus.