Notre-Dame-des-Prairies est plus que fière de sa classification au Palmarès de l’accessibilité des édifices publics et des infrastructures des municipalités de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL).

En effet, la Ville est arrivée bonne première, avec une moyenne de 78%, dans la catégorie des municipalités de 5000 à 10 000 habitants en ce qui a trait aux services offerts aux personnes ayant une limitation fonctionnelle et à l’accessibilité de ses installations.

La mairesse, Mme Suzanne Dauphin, ainsi que son équipe de conseillères et conseillers, en tirent une satisfaction immense. « Ce prix est le reflet d’une réelle préoccupation que nous avons pour l’inclusion sociale. Les municipalités de plus de 15 000 habitants ont l’obligation légale d’avoir et de maintenir un plan d’action en termes d’accessibilité alors que pour nous, il s’agit simplement d’un désir de faire de la place pour toutes et tous dans notre communauté, malgré les différences. »

Les lauréats de cette troisième édition du palmarès ont été dévoilés dans le cadre du premier salon du loisir accessible. Initié en 2006, et repris en 2009, ce palmarès permet d’évaluer, à l’aide d’un sondage très complet rempli sur une base volontaire par les représentants des municipalités, l’accessibilité de celles-ci, autant sur le plan de l’accessibilité physique des édifices, des toilettes et salles de bains, que sur celui de ses parcs, événements, communications, site web, trottoirs, feux de circulations et autres.

Un système de pondération adapté à chaque élément évalué, dans neuf domaines différents, a permis d’évaluer la performance de chaque municipalité répondante. Chacun des domaines suivants ont donc été évalués :

– Hôtel de Ville                 – Trottoirs et intersections

– Bibliothèque                  – Événements

– Vie communautaire        – Communications, site web, aide financière

– Loisirs                           – Plan d’action

– Parcs