Zachary Richard et Wilfred Le Bouthillier au Festival acadien de la Nouvelle-Acadie

Photo Guy Latour

C’est du 10 au 15 août prochain que se tiendra la 18e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie.

La programmation 2018 a été dévoilée en conférence de presse, le 26 juin, sur le parvis de l’église de Sainte-Marie-Salomé.

« Cette année, nous avons une programmation costaude alors que deux grands artistes acadiens seront en spectacle en plus des activités annuelles », a expliqué la présidente du Festival, Évangéline Richard.

En effet, Wilfred Le Bouthillier (14 août) et Zachary Richard (15 août) seront sur la scène du Collège Esther-Blondin. Contrairement aux années antérieures, il y aura un prix d’entrée pour ces deux spectacles soit de 10$ (dans les bureaux municipaux de Sainte-Marie-Salomée, Saint-Jacques, Saint-Alexis et Saint-Liguori) ou en ligne au coût de 11,25$ au https://www.weezevent.com/spectacle-de-wilfred-le-bouthillier ou le https://www.weezevent.com/spectacle-de-zachary-richard.

« Nos grands bailleurs de fonds, soit la MRC et Desjardins nous ont fait réfléchir sur les façons d’assurer la pérennité financière du festival », ajoute Mme Richard.

Rappelons que l’objectif du festival est de promouvoir la culture acadienne au sein de la région de Lanaudière.

Programmation

Le festival se mettra en branle le 10 août à l’église Saint-Jacques avec une soirée à saveur patrimoniale dans le cadre des célébrations du 100e de l’église de Saint-Jacques.  Il y aura deux conférenciers soit le Dr Luc Noppen, spécialiste en architecture du patrimoine religieux et monsieur Clément Ricard, spécialiste de l’histoire acadienne. Monsieur Ricard nous fera voyager de la France à la Nouvelle-Acadie, avec un arrêt au pays d’Évangéline.  La soirée se terminera avec le lancement du volume Saint-Jacques, son église, un inestimable patrimoine. Les auteurs Guillaume Collin, Réjean Parent et Edmond Venne seront présents.

Le lendemain, on présentera le salon des auteurs à la Salle municipale de Saint-Liguori. Cette année, d’excellents auteurs de la Nouvelle-Acadie ainsi que des auteurs qui parlent de l’Acadie seront présents. France Desmarais, une auteure de Saint-Liguori, fera le lancement de son livre sur «Les familles Desmarais et Lasalle, Généalogie: temple de mes ancêtres ».

Toujours le 11 août, dès 19h30, un groupe de musique traditionnelle de la Nouvelle-Acadie, les Alcoolytes, sera  en spectacle à l’église de Saint-Alexis.

Le 12 août, à compter de 9h30, il y aura un service de beignes et de café tout en musique sur le perron de l’église de Saint-Jacques. À 10h30, il y aura une messe acadienne.  Après la messe, il sera possible de faire un Rallye d’observation, à partir de l’église Saint-Jacques, avec un trajet dans les quatre municipalités. La remise des prix et une activité d’après rallye est prévue dès 15 heures.

Le lundi 13 août, à compter de 18h30, on procédera au dévoilement de la maquette de la fontaine monument « La nouvelle-Acadie d’hier à demain » | L’espace le Rassembleur.  À 19h30, il y aura une veillée de conteurs à l’église de Sainte-Marie-Salomé, la Veillée des conteurs vous attend. Les textes sont de René Gareau et seront interprétés par un groupe de comédiens professionnels et amateurs. Mathieu Lacas, un musicien local, jouera du violon entre les contes.

Le lendemain, il y aura un voyage à la Société acadienne Port-Royal à Bécancour avec une visite à Trois-Rivières. Il est possible de s’inscrire, jusqu’au 6 juillet, u coût de 165 $, ce qui inclut le transport, toutes les activités proposées,  deux repas ainsi que les taxes et les pourboires.

Enfin, le 15 août, le tintamarre se tiendra dès 18 heures au Mémorial acadien au centre du village de Saint-Liguori. À 18h30, il y a aura un souper hot dog et guédilles de homard sur le terrain de l’église de Saint-Liguori.

Notons enfin que le préfet de la MRC de Montcalm a annoncé une aide financière de 15 000$ de la MRC.