Le député sortant et candidat dans Berthier-Maskinongé, Yves Perron, trouve inacceptable que certains citoyens de sa circonscription ne puissent compter sur un signal cellulaire fiable encore aujourd’hui. En point de presse le 31 août dans la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé, où plusieurs citoyens vivent cette problématique, Yves Perron a annoncé son engagement à travailler à la mise sur pied d’un programme fédéral à ce sujet.
« S’il faut ajuster des programmes d’aide du fédéral pour assurer un signal cellulaire fort dans l’ensemble des zones habitées du Québec et de ma circonscription, je demande au fédéral de le faire dès le retour à la Chambre des communes », a lancé Yves Perron.
De son côté, le maire de Saint-Édouard de Maskinongé, présent à la conférence de presse, compte participer aux consultations annoncées le 4 août dernier par le gouvernement sortant. Ces consultations porteront sur des modifications proposées aux politiques qui permettraient d’augmenter l’utilisation du spectre en région rurale. Le maire Réal Normandin déplore toutefois que cette consultation se tienne à l’automne seulement, et martèle que rien n’assure pour l’instant une amélioration éventuelle de la couverture cellulaire dans son village : « C’est la sécurité des gens du village qui est en jeu. Lorsqu’il est difficile de rejoindre certains pompiers ou d’appeler pour faire venir une ambulance, il est grand temps que le dossier bouge », dénonce M. Normandin.
Yves Perron souligne par ailleurs les conséquences économiques du manque de réseau dans la circonscription : « Prenons pour seul exemple cette nouvelle entreprise, le Zoo Animalia. C’est une importante attraction touristique dans la région, qui offre des retombées considérables. Le personnel peine toutefois à rendre fonctionnel son terminal Interac en raison de cette piètre couverture cellulaire.
» Également présente au point de presse, la nouvelle propriétaire du Zoo, Émilie Gaudry, s’inquiète de son côté du bon fonctionnement du processus de vérifications qui seront nécessaires à la mise en application du passeport vaccinal dès le 1er septembre.
Ce n’est pas la première fois que le conseil municipal de Saint-Édouard-de-Maskinongé et le député Yves Perron interpellent le fédéral dans ce dossier. Une lettre du député Perron et de son collègue porte- parole en matière d’accès Internet avait notamment été envoyée à trois ministres au cours de la dernière législature. Elle est restée sans réponse.
Saint-Édouard-de-Maskinongé n’est pas la seule municipalité dans la circonscription à connaître ce genre de problème avec une couverture cellulaire très faible ou inexistante. C’est notamment le cas dans le secteur du Lac Souris, aux frontières des municipalités de Saint-Élie-de-Caxton et de Saint- Mathieu-du-Parc. Pour Yves Perron, des solutions sont pourtant envisageables : « Des entreprises sont prêtes à offrir le service, mais il y a un enjeu de rentabilité. Si on veut laisser le développement et le déploiement aux entreprises privées c’est une chose, mais il faut être conscient que justement, ce sont des entreprises privées qui cherchent la rentabilité. Le fédéral doit s’assurer que l’ensemble des citoyens ait accès à un service de qualité. Les entreprises sont prêtes. Il faut un programme dégageant de l’argent public afin de faire débloquer le dossier. Si fédéral ne veut pas le faire, qu’il débloque les sommes vers Québec et Québec les gèrera. »
Les pressions du Bloc peuvent porter fruit, rappelle Yves Perron : « Nous sommes très heureux d’avoir réussi à obtenir le transfert des sommes du fédéral vers Québec pour Internet haute vitesse, ramenant ainsi l’échéancier de couverture complète de 2026 à 2022. On veut ce genre de résolution concrète pour les problèmes de couverture cellulaire », conclut le candidat Yves Perron.
Pour consulter la plateforme électorale 2021 :